Ngagne Desagana Diop, sélectionneur des Lions : «Libérer les joueurs et être rigoureux quand il le faut»

mardi 16 août 2022 • 708 lectures • 0 commentaires

Basket 1 mois Taille

Ngagne Desagana Diop, sélectionneur des Lions : «Libérer les joueurs et être rigoureux quand il le faut»

En conférence de presse ce mardi, le sélectionneur des Lions du basket, Ngagne Desagana Diop, a fait le point sur la préparation. Le technicien s’est prononcé sur l’importance des deux matches amicaux contre le Cap-Vert. Il a ensuite procédé à la publication de la liste des 14 joueurs retenus.

Préparation
«On a commencé depuis le 1er août. On fait une séance par jour depuis le 1er août. Les joueurs sont engagés et font tout ce qu’on leur demande. Physiquement, l’équipe s’est beaucoup améliorée. Quand on était ensemble, on avait 5 jours d’entraînement. Ils sont en très bonnes conditions physiques. On a aussi noté des améliorations sur le plan défensif et offensif. 
Liste des 12 
« Il  y a eu un malentendu. Je dois d’abord parler aux joueurs par respect. Finalement, ce ne sera pas aujourd’hui la liste officielle. On a va garder 14 joueurs. Pourquoi 14 joueurs ? On a 2 matchs amicaux et on peut avoir des blessés. On ne le souhaite pas, mais on ne sait jamais. On donnera la liste définitive après les deux matchs amicaux.


Le Cap-Vert est un bon sparring-partner. 
«Le Cap-Vert a répondu à l’invitation du Sénégal. Il y avait la RD Congo et la Côte d’Ivoire. On avait la possibilité de jouer contre la RD Congo, mais l’Égypte a répondu favorablement. Le Cap-Vert est une bonne équipe. Il y a de bons joueurs comme Walter Tavarez, je le connais bien. Il a joué un NBA. On a joué le Cap-Vert en match de 3ème place lors du dernier Afrobasket. C’est une équipe qu’on connait. On est en train de les étudier. On s’entraîne depuis des jours. On a besoin de ces matchs amicaux pour évaluer le travail. On sera prêt après ces deux matchs amicaux. 
Carton plein à Monastir
«Le Soudan du Sud et la Tunisie sont les deux meilleures équipes en Afrique. On y va pour gagner et on jouera chaque quart-temps à fond. On mettra tous les atouts de notre côté. Je ne me focalise pas sur les adversaires. Je le dis souvent aux joueurs. On doit se concentrer sur nous. 
«Je ne me soucie pas de l’avis des autres»
«J’ai fait mes preuves en NBA. Je ne me soucie pas de l’avis des gens. J’ai fait mes preuves un peu partout. Les gens qui m’ont porté à la tête de cette sélection m’ont vu à l’œuvre. Je suis toujours free dans ma vie. Quand on est tendu, on ne peut rien faire de bons. Il faut libérer les joueurs et être rigoureux quand il le faut. 


Rôles des cadres 
«Ils sont impliqués dans la bonne marche de l’équipe. Gorgui, Youssou, Lamine Sambe et autres appuient beaucoup les jeunes. Ils essaient tout le temps d’orienter tous les joueurs. Le groupe a un bon état d’esprit. Il y a un seul retard. Tout le monde arrive à temps. Ils sont très motivés pour faire le travail. Je m’occupe de l’aspect technique. L’équipe va quitter le 20 août. Mais je suis avec les joueurs dans tout mais ils doivent se donner à fond sur le terrain avant de revendiquer quoi que ce soit. Je pense qu’ils le font depuis qu’on est en regroupement». 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 708 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial