Problématique de la manipulation des matchs
lundi 3 juillet 2023 • 16407 lectures • 1 commentaires
Blog
2 mois
Taille
La manipulation de matchs est une pratique qui date de fort longtemps, depuis les Jeux olympiques antiques où des athlètes avaient alors délibérément choisi de perdre. À cette époque, les impacts d’une compétition gagnée étaient si grands que certaines cités en «achetaient» le résultat.
Bon nombre de Sénégalais ont eu vent de cette pratique lors du match de qualifications pour la Coupe du monde 2018 ayant opposé l’Afrique du Sud au Sénégal (2-1, le 12 novembre 2016). La FIFA avait fait rejouer le match alors que les Bafana-Bafana s’étaient imposés grâce à un penalty complètement imaginaire accordé par l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey qui sera suspendu à vie.
Les cas de manipulations notés au Sénégal ne pas sont liés à des paris, mais plutôt à des arrangements devant produire des montées ou des descentes alors que le match n’avait pas d’enjeu pour l’adversaire corrompu. Récemment, une situation de ce genre s’est produite à Diourbel où la Commission de discipline de la Ligue régionale a suspendu, pour cinq (5) années, quatre (4) équipes ainsi que les dirigeants et joueurs impliqués. Les matchs incriminés étaient ceux de Médinatoul contre Ndayane FC et l’Université de Bambey contre Woguine, marqués par des scores étrangement lourds : 17-0 et 27-0.
Il n’a donc jamais été fait cas de manipulation de match liée à des paris sportifs, mais face au danger que représentent les réseaux mafieux dotés de moyens colossaux, il urge de prendre des mesures. En effet, le risque est grand de voir ces criminels pénétrer le sport sénégalais, et embarquer dans leurs manœuvres les acteurs sportifs en toute impunité, les Fédérations et Ligues sénégalaises ne travaillant pas, en notre connaissance, avec des entreprises de veille comme Sportradar qui offrent des services permettant de déceler les paris suspects.
L’interdiction de la manipulation des matchs est timidement consacrée par le droit sénégalais. Elle est souvent le fait des instances sportives internationales qui recommandent aux associations membres de prendre des mesures pour y remédier. Ainsi en est-il de la Fédération sénégalaise de football qui pose d’abord le principe d’une interdiction générale à travers l’article 108 de ses règlements généraux en vertu desquels «les paris sont formellement interdits», avant de se prémunir spécifiquement de la manipulation des matchs dans son Code Ethique dont l’article 15 dispose que «les officiels, joueurs et agents de joueurs ne doivent en aucune façon participer directement ou indirectement à des paris, loteries, jeux d’argent ni autre manifestation ou activité dans le cadre de match de football».
Pour faire appliquer l’interdiction dans toutes les disciplines sportives, il serait plus judicieux de la prévoir dans le Code du Sport en cours d’élaboration, et dans le Code pénal comme c’est le cas en France, en Allemagne ou au Canada. Nous devons préserver notre sport et garantir la «glorieuse incertitude du résultat» qui nourrit notre passion.
Thierno Daouda DIALLO & Ass Mamoune SEYE
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 28 sept.
Il est 05:23 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
De la professionnalisation du football
763 lectures • 0 commentaires
Blog 2 semaines
La dichotomie entre l'ANAFS et la CCA n'existe que dans la tête d’Amadou Kane
996 lectures • 0 commentaires
Blog 3 semaines
Problématique de la manipulation des matchs
16408 lectures • 1 commentaires
Blog 2 mois
La FSBB félicite l’AS Douanes
2248 lectures • 0 commentaires
Blog 4 mois
Athlétisme : La cote d’alerte est atteinte
1417 lectures • 1 commentaires
Blog 4 mois
La BAL, moteur d’une Afrique émergente
1783 lectures • 0 commentaires
Blog 4 mois
La lecture continue...
1 Commentaires