Randonnée pédestre : CONFEJES, 54 ans et des foulées encore solides

dimanche 3 décembre 2023 • 8866 lectures • 0 commentaires

Omnisports 2 mois Taille

Randonnée pédestre : CONFEJES, 54 ans et des foulées encore solides

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a organisé une grande randonnée pédestre immersive dénommée «Les Foulées Diplomatiques », ce dimanche, avec près de 1000 participants. Cette activité entre dans le cadre de la célébration des 54 ans de l’Institution.

Le randonneurs ont parcouru 6 km sur un circuit fermé : siège CONFEJES, place de l’OMVS, Avenue Bourguiba, Rond-point Jet d'eau, les Allées Khalifa Ababacar Sy, Rond-point Liberté, Sacré-Cœur, Cité Keur Gorgui, la VDN, avant de revenir au point de départ. L’activité a vu la participation d’un millier de personnes, venues des représentations diplomatiques, des clubs de randonnée de Dakar, entre autres… 


Secrétaire générale de la CONFEJES, Louissette-Renée Thobi est revenue sur cette matinée. «Je suis émue. C’est la semaine de la CONFEJES qui aura 54 ans. Je remercie la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, la Ligue de Dakar, tous les États et Gouvernements membres qui ont accepté de nous accompagner, ce matin. Cette magnifique foule composée d’enfants, de vieux et de jeunes. On a l’association des femmes et les volontaires. Ils sont venus à la 2ème journée de la semaine CONFEJES. Cela montre qu’au niveau de la CONFEJES et de la Francophonie, les mots solidarité, coopération et brassage, sont des choses que nous pratiquons. Le bien-être de manière pérenne et l’activité physique sont utiles. C’est la première fois qu’on fête l’anniversaire sous cette forme. On avait peur de ne pas avoir cette adhésion. On constate que la mobilisation a été à la hauteur. Je souhaite un bon anniversaire à tous les États membres et aux différents collaborateurs. Je remercie le Sénégal qui nous abrite depuis 54 ans. Il y a demain (lundi) le salon des jeunes entrepreneurs et il y aura ensuite la cérémonie de clôture», déclare-t-elle. 
Président de la Fédération sénégalaise de randonnée (FSRP), Papa Saliou Sall a magnifié la collaboration avec la CONFEJES qui accorde une place importante au sport et à la jeunesse. «Je remercie la CONFEJES. Nous voulons que cette collaboration soit pérenne. Nous souhaitons accompagner la CONFEJES dans l’atteinte de ses objectifs au-delà du Sénégal. La randonnée pédestre permet aux gens de faire des exercices et d’avoir les réflexes nécessaires. Nous sommes heureux d’accompagner la CONFEJES dans la célébration de ses 54 ans. Les clubs de randonnée de Dakar sont venus massivement. Nous avons marché à travers les rues de Dakar. C’est l’occasion de remercier la presse qui contribue à la vulgarisation de cette discipline. On va vous remettre des licences de randonneurs pour que vous puissiez nous accompagner tous les dimanches». 
L’ambassadeur du Maroc au Sénégal SEM Hassan Naciri, la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Rennie Yotova, et le Délégué général de la Wallonie Bruxelles Jean François Pakula, ont tenu à remercier la CONFEJES. Ils ont réaffirmé leur engagement pour la cause des jeunes et l’essor du sport.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 8866 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial