Randonnée pédestre : Enda mobilise plus de 1000 personnes pour ses 50 ans

dimanche 12 novembre 2023 • 1063 lectures • 0 commentaires

Omnisports 8 mois Taille

Randonnée pédestre : Enda mobilise plus de 1000 personnes pour ses 50 ans

Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, Enda Tiers Monde a organisé une randonnée pédestre, ce dimanche, en collaboration avec la Fédération sénégalaise. «Préservons notre environnement» était le thème choisi.

L’itinéraire choisit pour marquer la célébration de ces 50 était le suivant : Siège Enda (Avenue Cheikh Anta Diop) – Rond-point Abass Ndao – Poste Médina – Rue 6 (Immeuble Dièse Claudel) -  Place du souvenir – Avenue Cheikh Anta Diop - Siège Enda (Avenue Cheikh Anta Diop). 
Les randonneurs ont donc parcouru 2 kilomètres. La Fédération sénégalaise de randonnée pédestre (FSRP) a encore une fois réussi le pari de l’organisation et de la mobilisation. 


Président de la Ligue de Dakar, Omar Niasse s’est félicité de cette journée. Il a aussi dévoilé le programme de la FSRP pour cette saison. «Ils ont contacté la Fédération pour les accompagner. C’est pourquoi nous sommes là. D’après les chiffres reçus, nous avons mobilisé 1035 personnes qui ont été enregistrées. Il faut aussi noter que certains randonneurs n’ont pas été enregistrés. De ce fait, le nombre dépasse largement ces 1035 personnes. Il y a eu deux randonnées aujourd’hui (ce dimanche). Il y a eu Enda Santé de l’autre côté vers le ministère de la Santé.  Nous allons vers beaucoup d’activités cette saison 2023-2024. Nous avons programmé 35 randonnées d’ici le 31 juillet», confie-t-il. 


Fondée en 1972 à Dakar, Enda dispose de 14 antennes dans le monde, sans oublier ses 12 équipes au Sénégal. L’organisation aborde les questions de développement de manière holistique depuis plus de 45 ans en couvrant tous les secteurs du développement : environnement, climat, développement durable, santé, énergie, mobilisation communautaire, développement urbain, intégration régionale, commerce et genre. 


Présidente du Conseil d’Administration du Réseau Enda Tiers Monde, Mariam Sow a laissé entendre : «L’activité est magnifique à travers la diversité des participants. C’est Enda et le peuple sénégalais, la jeunesse africaine. Donc, je suis satisfaite de cette belle matinée sportive et instructive. Le cheminement entre Enda et les populations est remarquable. Nous nous sommes engagés dans des luttes avec des communautés et les décideurs de tout bord. Enda est un esprit.  Cette organisation est plus que nécessaire pour le bien-être des populations et de leur environnement. C’est un bonheur et une fierté de voir tout ce beau monde répondre à l’appel d’Enda. Cela montre que les communautés ont bien compris la mission et la vision d’Enda. Nous sommes tous ensemble dans ce processus d’apprentissage et de dialogue avec les différentes parties prenantes». 


Au départ de la randonnée, le président Fédération sénégalaise de randonnée pédestre (FSRP), Papa Saliou Sall, a été frappé par un deuil. Il a donc quitté l’activité pour se rendre à Keur Massar.


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 1063 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial