«Sadio Mané, le roi lion» : Un hommage à l’enfant de Bambaly

lundi 7 novembre 2022 • 9766 lectures • 0 commentaires

La Tanière 1 mois Taille

«Sadio Mané, le roi lion» : Un hommage à l’enfant de Bambaly

Le journaliste Mamadou Koumé a présenté samedi son ouvrage «Sadio Mané, le roi lion», à la salle Gorée de Good Rade. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Sports, Yankhoba Diatara.

Après «Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football», le Docteur en sciences et techniques de l’information vient de sorti un deuxième ouvrage qui retrace l’histoire du double du champion d’Afrique 2022, Ballon d’Or africain (2019 et 2022), 2ème au Ballon d’Or France Football 2022, Sadio Mané.  Mamadou Koumé a expliqué les raisons qui ont donné naissance au livre. «Après la victoire du Sénégal à la CAN, nous avons eu le projet de réaliser un livre sur Sadio Mané. Parce que la part qu'il a  prise dans la conquête du titre a été déterminante. Parce que se lancer dans une telle entreprise est motivante au regard du sujet. Ensuite, si Sadio Mané est connu en Europe depuis une décennie environ, son itinéraire ici au Sénégal, n'est pas, à  notre goût suffisamment épuisé», dit-il. 


Ce travail a demandé beaucoup d’efforts et une immersion à Bambaly. «Il fallait aller là  où tout a commencé : son village et rencontrer également les personnes qui, à un moment donné ont eu affaire à lui dans le processus qui l'a conduit là où il se trouve à l'heure actuelle. C'est le fil conducteur de cet ouvrage», rajoute M. Koumé. 


Quinze journalistes en grande majorité des Sénégalais ont signé des contributions dans cet ouvrage. L’harmonie dans leurs appréciations sur Sadio Mané est remarquable. Il s’agit de Cheikh Tidiane Fall, Mamadou Kassé, Babacar Khalifa Ndiaye, Abdoulaye Dabo, Abdoulaye Thiam, Mame Fatou Ndoye, Musa Siise,  Salif Diallo, Ibrahima Mbengue Hubert, Pape Lamine Ndour, Seydina Bilal Diallo, Babacar Ndaw Faye, Samba Oumar Fall, Cheikh Tidiane Ndiaye et le doyen Majib Sène. 


La cérémonie de présentation et de dédicace du livre s’est déroulée en présence de Yankhba Diatara. Ce dernier a reçu un livre dédicacé par Mamadou Koumé.  Le livre de 168 pages est publié par les éditions l’Harmattan (Sénégal). 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 9766 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial