Suisse - Dan Ndoye : «Je ne ferme aucunement la porte au Sénégal»

samedi 18 juin 2022 • 1849 lectures • 1 commentaires

La Tanière 1 an Taille

Suisse - Dan Ndoye : «Je ne ferme aucunement la porte au Sénégal»

Né d’un père Sénégalais et d’une mère Suisse, Dan Ndoye (21 ans) est peut-être l’une des futures recrues de Aliou Cissé. En vacances au Sénégal, l’attaquant du FC Bâle (D1 Suisse) a été approché par RECORD. Dans cette interview exclusive avec votre quotidien sportif, le prometteur attaquant suisso-sénégalais s’est confié sur divers sujets dont évidemment la Tanière des Lions.

Dan, vous êtes en vacances au Sénégal. Qu'est-ce que cela vous fait de revenir au pays ?


C’est pour moi une fierté et un plaisir de me retrouver au Sénégal. J’ai eu quelques jours de vacances et j’ai profité justement de l’occasion pour venir me ressourcer au pays, cela faisait longtemps que je n’étais pas venu. Quand mon père m’a dit que je pourrais venir, j’ai aussitôt fait ma valise.


Vous sortez d'une longue saison en club. Comment s'est-elle passée ?


Bon, ça s’est bien passée, ma saison. Nous avons eu des moments bien et des moments moins bien. Au final, c’est une saison où j’ai beaucoup appris sur le plan football et au plan personnel. C’est une saison pleine d’enseignements, qui m’a beaucoup enrichi et qui va sans doute beaucoup m’apporter pour la suite de ma carrière. Donc, je peux dire que j’ai passé une saison riche à tous points de vue.


Êtes-vous satisfait de votre parcours autant au plan individuel que collectif ?


Je vais d’abord commencer sur le plan collectif. Nous avons fini la saison à la 2ème place. Nous avions l’équipe pour être champions mais nous avons manqué le titre. C’est pourquoi nous sommes un peu petit déçus mais sur l’ensemble du parcours, je peux dire que nous avons fait une bonne saison. Nous avons été sortis en 8èmes de finale en Coupe d’Europe (La Ligue Conférence) contre Marseille. Dans l’ensemble, par rapport à nos objectifs, on va dire que c’était une saison moyenne. Mais sur le plan individuel, pour moi, c’était une bonne saison.


Les Sénégalais apprécient beaucoup le footballeur que vous êtes. Qu’est-ce que cela vous inspire ?


Cela fait plaisir que les Sénégalais m’apprécient, ça fait toujours plaisir d’être aimé chez soi. Maintenant, je vais continuer davantage d’essayer de rendre fiers les supporters sénégalais qui me suivent. Ça me fait gravement plaisir.


Suivez-vous l'équipe du Sénégal ? 


Oui bien sûr, c’est l’équipe championne d’Afrique. Pour moi, c’est la meilleure équipe d’Afrique actuellement. Et bien évidemment je suivrai toujours l’équipe nationale du Sénégal.


Le Sénégal va participer à la Coupe du monde et le sélectionneur Aliou Cissé ouvre son groupe à de nouveaux joueurs. Êtes-vous intéressé ?


Bien sûr je suis intéressé, je suis Suisso-sénégalais. J’ai deux nationalités. Pour l’instant, je suis avec les jeunes de la Suisse mais je ne ferme aucunement la porte au Sénégal. Et pour moi, bien sûr, le Sénégal est une option.


Est-ce que Aliou Cissé ou un dirigeant sénégalais vous a déjà contacté pour la sélection ?


Pour l’instant, j’ai eu quelques discussions mais pas avec le sélectionneur Aliou Cissé. J’ai entendu qu’il y a eu de l’intérêt sur moi. On verra d’ici là ce que cela va donner. Je suis dans mon coin et je travaille.


Avez-vous suivi la CAN que les Lions ont remportée au Cameroun ?


J’étais à la maison, je suivais tous les matches du Sénégal et je dois dire que j’étais tout le temps en stress. On regardait la CAN en famille, on a regardé tous les matches du Sénégal. Et voir au final le Sénégal remporter la CAN, c’était une réelle fierté. Et j’espère il y en aura d’autres.


Connaissez-vous des joueurs de l'équipe nationale du Sénégal ?


Bon, je ne les connais que de noms. J’ai joué la saison dernière contre Idrissa Gueye, lors d’une rencontre Nice-Paris SG. À la fin de la rencontre, on a longuement échangé. Sinon, je ne les connais que de noms. Sadio Mané, bien sûr, c’est un modèle pour moi. Après, c’est juste avec Idrissa Gana Gueye, que j’ai rencontré, que j’ai pu parler. Hormis ça, je ne les connais que de noms.


Avec quels autres joueurs sénégalais avez-vous des relations ?


J’ai joué avec des Sénégalais mais pas ceux qui sont en équipe nationale. Je connais Mory Diaw (gardien de but franco-sénégalais formé au PSG, ndlr), j’ai joué avec lui à Lausanne, on est amis.


Pensez-vous que le Sénégal peut briller au Qatar dans cinq mois ?


Pour moi, le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique. Ils l’ont démontré à la CAN, ils l’ont démontré pour se qualifier à cette Coupe du monde. Pour moi, ils ont une énorme équipe et ils peuvent de grandes choses à la coupe du monde. Vous rêvez de jouez la Coupe du monde avec le Sénégal ou avec la Suisse ? Moi, comme tout joueur, mon rêve c’est évidemment de jouer la Coupe du monde. Maintenant, ce n’est pas à moi de décider si je vais jouer pour le Sénégal ou pour la Suisse. Je vais faire mes performances en club et après je verrai.


On vous savait très proche de l’équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal. Quels sont ces rapports ?


Le beach soccer, ça fait longtemps que mon père est dans cette discipline. Et moi, à chaque fois qu’il allait voir les matches, on partait ensemble. C’était en période de vacances, cela se jouait pas loin de chez nous et voilà je partais souvent suivre les matches du Sénégal. Ça m’a fait plaisir de suivre la compétition de l’intérieur et c’était une superbe expérience pour nous.


Jules Arame MBENGUE 

Galerie photos

Cet article a été ouvert 1849 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial