Suspension de Pape Guèye : ce qui s’est réellement passé

samedi 15 janvier 2022 • 944 lectures • 0 commentaires

La Tanière 4 mois Taille

Suspension de Pape Guèye : ce qui s’est réellement passé

Le Sénégal s’est passé des services de Pape Guèye dont le nom était pourtant couché dans le onze de départ d’Aliou Cissé, hier, à l’occasion du match Sénégal-Guinée. Mais, la FSF a été informée de la suspension du natif de Montreuil qui s’était engagé avec Marseille pendant qu’il était sous contrat avec Watford (Premier League). RECORD vous plonge au cœur de cet imbroglio.

Il avait paraphé un contrat de 5 ans, le 29 avril 2020, en faveur de Watford. Pape Guèye a finalement déposé ses valises à l’Olympique Marseille, le 1er juillet de la même année. Les dirigeants du club anglais n’avaient pas compris comment le joueur de 23 ans a pu leur filer entre les doigts même s’ils s’y attendaient après la «rupture unilatérale» du bail par l’ancien Havrais. Ils se sont fait une raison et par principe, ils n’ont voulu rien lâcher et ont fait valoir leurs droits. Ils avaient alors cherché à contacter Pape Guèye pour essayer de comprendre les raisons de son volte-face.
Belle opération sportive et financière
Mais, à chaque fois qu’il est interpellé, le jeune Lion renvoyait les Anglais vers son avocat, le seul interlocuteur sur cette question. Pourtant, des clubs français tels que Metz, Strasbourg et Rennes avaient en un moment contacté le natif de Montreuil pour l’enrôler. Mais, sachant que le garçon était au cœur d’un imbroglio ils ont préféré se retirer du dossier, craignant des sanctions. Mais, l’Olympique de Marseille a préféré sauter sur le dossier et est passé en force pour finaliser cette belle affaire à la fois sportive et financière. En effet, les Olympiens n’ont déboursé le moindre euro. 
Si, pour certains, l’ancien Havrais s’est engagé à Marseille sans indemnité, d’autres, à l’époque, croyaient savoir que le coût pour l’OM était très faible vu le potentiel du joueur. 
Si Guèye a préféré résilier son contrat chez les Hornets, c’est parce qu’il estimait être lésé par son ancien agent, notamment au niveau du salaire, et a donc considéré qu’il n’appartenait plus au club basé dans la banlieue de Londres.  
La FIFA tranche en faveur de Watford
Cependant, Watford finira par mettre ses menaces à exécution en déposant un recours devant la Chambre de résolution des litiges chargé des contentieux contractuels, pour dénoncer le recrutement de Pape Guèye qu’il considère toujours comme son joueur. Les Anglais estiment que l’OM devrait leur payer une indemnité de transfert.  
Finalement, la FIFA a tranché en faveur de Watford. Obligeant ainsi au Sénégal de retirer le nom de Pape Guèye sur son onze de départ à quelques minutes du coup d’envoi du match contre la Guinée, comptant pour la 2ème journée du groupe B. 
Joint par téléphone, Maitre Pierre-Henri Bovis, l’avocat de Pape Guèye nous a fait comprendre qu’il était dans le train mais qu’il rappellerait dès qu’il arrivera à destination. Malheureusement, jusqu’au moment où ces lignes étaient mises sous presse, le juriste n’a pas fait signe de vie. 


Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)

Cet article a été ouvert 944 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial