Télescopage avec le judo, le basket pas prêt à lâcher Dakar Arena
samedi 2 novembre 2024 • 593 lectures • 0 commentaires
Basket 1 mois Taille
Le Sénégal accueille du 22 au 24 novembre la 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin. Mais il y a un risque de télescopage avec le judo qui organise un open international (21-24 novembre). Cette situation a été évoquée ce samedi par le président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), Me Babacar Ndiaye, qui espère qu’une issue heureuse sera trouvée pour l’intérêt du pays.
Dakar Arena a été construit au lendemain de la victoire des Lionnes du basket à l’Afrobasket de 2015. Mais la salle est inaccessible à la FSBB qui peine même à mettre la main sur ses bureaux, occupés par l’administration de la SOGIP. La tenue de la fenêtre de novembre à Dakar est connue de tous. La Fédération de basket a communiqué plusieurs fois sur cette activité, d’où les deux matchs amicaux disputés contre la Tunisie, en août dernier. Mais il se trouve que le judo a aussi programmé un open dans la période du 21 au 24 novembre. Les judokas auraient même déjà fait les réservations d’hôtel et versé 13 millions à la SOGIP.
Interpellé sur cette question, le président de la FSBB précise : «Nous sommes une structure décentralisée de l’État. Nous savons tous que Dakar Arena a été construit grâce au basket. C’est à la suite de la victoire des Lionnes lors de l’Afrobasket 2015. Nous écrivons toujours à la tutelle pour la mise à disposition de l’infrastructure. Le ministère des Sports fait les diligences nécessaires auprès de la SOGIP. C’est ce que nous avons fait pour la tenue de la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, prévue du 22 au 24 novembre. Tout le monde savait que Dakar allait abriter cette compétition depuis plusieurs mois. Je crois que c’est une évidence. Quand le problème s’est posé, j’ai saisi directement le Directeur de cabinet du ministère des Sports, Tanor Gningue. Il m’a dit que le problème est en train d’être traité et que les deux fédérations (basket et judo) seront invitées, la semaine prochaine au ministère pour trouver une solution».
Le Sénégal sous la menace de sanctions…
La FSBB s’expose à des sanctions de la FIBA en cas d’annulation de cette fenêtre. «Je veux simplement dire à nos amis du judo qu’on a toujours été flexible pour partager Marius Ndiaye avec les autres disciplines. Maintenant, le Sénégal s’est engagé à organiser cette fenêtre. C’est une obligation sous peine d’être sanctionné lourdement. Je sais qu’on va trouver une solution. Nous sommes tous animés par l’intérêt du pays. Mais c’est le basket qui a besoin de sa salle. Nous aurons même besoin de Marius Ndiaye qui va servir de terrain d’entraînement. C’est le cahier des charges que nous avons signé. Nous avons l’obligation de mettre à la disposition des équipes un terrain d’entraînement et de compétition. Le matériel de branding est là. Nous allons commencer le branding si le problème du stade est réglé», rajoute Me Babacar Ndiaye.
Le tournoi va regrouper 8 équipes, réparties en 2 poules. Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Cameroun, le Gabon et e Rwanda. Dans le groupe A, on a le Soudan du Sud, la RD Congo, le Mali et la Libye. «Nous avons fait les réservations d’hôtel pour 8 équipes, dont le Sénégal. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la logistique des équipes. Le regroupement va démarrer le 18 novembre. La compétition se tient sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche). La liste devrait être effective ce week-end», conclut-il.
Mor Bassine NIANG
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 11 déc.
Il est 14:57 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Moustapha Gaye, coach ASC Ville de Dakar : «Relever le défi de la participation»
208 lectures • 0 commentaires
Basket 5 jours
Women’s basketball Africa League (Dakar, 6-15 décembre) : Ville de Dakar prête à accueillir l’Afrique
256 lectures • 0 commentaires
Basket 5 jours
Basket Plus - CUBE : Amadou Gallo Fall parrain de la 3e édition
362 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Basket : Me Ndiaye annonce le retour de Tapha Gaye
607 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Women’s Basket League Africa : Me Babacar Ndiaye encense les filles de l’ASCVD
287 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Ousmane Camara, président de Majestee : «Je suis venu pour valoriser le basket sénégalais»
367 lectures • 1 commentaires
Basket 1 semaine
La lecture continue...
Basket : Me Ndiaye annonce le retour de Tapha Gaye
607 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Women’s Basket League Africa : Me Babacar Ndiaye encense les filles de l’ASCVD
287 lectures • 0 commentaires
Basket 1 semaine
Ousmane Camara, président de Majestee : «Je suis venu pour valoriser le basket sénégalais»
367 lectures • 1 commentaires
Basket 1 semaine
Soyez le premier à commenter