TFC (L1) - Serigne Moctar Koité : «Sauver notre saison avec la Coupe de la Ligue»

mercredi 31 mai 2023 • 2046 lectures • 0 commentaires

Foot local 9 mois Taille

TFC (L1) - Serigne Moctar Koité : «Sauver notre saison avec la Coupe de la Ligue»

Il est sans nul doute, cette saison, l’un des meilleurs joueurs de Teungueth FC, qu’il a rejoint l’année dernière, en provenance de l’US Gorée. Serigne Moctar Koïté a rapidement pris du galon dans l’effectif rufisquois. Au point d’être appelé en sélection nationale locale avec laquelle il offre au Sénégal son premier CHAN. Aujourd’hui, Koïté a dans le viseur un autre trophée, national celui-là, la Coupe de la Ligue. Il l’a dit dans cet entretien avec le quotidien RECORD.

Serigne, vous venez de vous qualifier en finale de la coupe de la Ligue. Une première pour l’équipe pour TFC. Quel regard y portez-vous ?
On rend grâce à Dieu qui nous a facilité les choses pour qu’on puisse se qualifier en finale. Teungueth FC est une grande équipe qu’on ne présente plus. Elle a gagné le championnat et la Coupe du Sénégal, donc c’est la Coupe du Ligue qui manque. Ça fait plaisir d’être de ceux qui ont qualifié l’équipe à cette finale de la Coupe de la Ligue. Nous allons encore travailler pour gagner cette finale afin d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du club. C’est un grand plaisir pour nous de nous qualifier en finale.
Vous allez aller affronter en finale le Stade de Mbour. Comment comptez-vous vous y prendre pour ce qui sera le troisième face-à-face avec les Mbourois ?
Le Stade de Mbour, c’est une équipe que l’on connaît bien. On a joué contre eux à l’aller et on avait gagné. Il reste une autre rencontre en championnat et la finale de la Coupe de la Ligue. Une finale est une rencontre spéciale, particulière. Le Stade de Mbour n’est plus équipe à présenter, on va rester costaud d’abord bien préparer la finale et la gagner.
Vous êtes éliminés de la course pour le titre de champion et de la Coupe du Sénégal. Peut-on dire que votre saison est satisfaisante avec cette qualification en finale de la Coupe de la Ligue ?
Oui, c’est vrai que nous avons raté la marche vers le haut en championnat et on s’est fait éliminer en Coupe du Sénégal par le CNEPS Excellence. Heureusement, pour nous, on est en finale de la Coupe de la Ligue. On aurait pu ne pas se qualifier en finale, et ça aurait été désastreux, un véritable échec pour nous et pour le club. Comme on a raté la Coupe du Sénégal et le championnat, on va essayer d’éviter la saison blanche avec la Coupe de la Ligue.
Était-ce que l’objectif que vous vous étiez assignés en début de saison ?
On aurait voulu faire mieux que ça, être, en ce moment de la saison, dans une position plus avancée. Maintenant, on va tenter de sauver la saison en gagnant la Coupe de la Ligue. Après, personnellement, l’objectif c’était d’aider l’équipe à aller plus loin en championnat. Aussi de faire de bonnes prestations. Je peux dire que les premiers objectifs sont atteints : c’était de qualifier l’équipe en finale d’une coupe. En outre, j’ai fait le CHAN avec l’équipe locale, je suis champion d’Afrique. Donc, je peux dire que certains objectifs ont été atteints. Il reste encore des rencontres, on va s’y mettre et aider l’équipe à se positionner encore plus haut au classement.
Personnellement, êtes-vous satisfait de votre saison ?
Je pense qu’on pouvait mieux faire vu la qualité de joueurs qu’on a. Maintenant, comme on dit on va se contenter de ce qu’on a. En football, rien n’est juste. On est qualifié en finale, on va jouer la finale pour la gagner, après on verra. Maintenant tout le monde se bat, tout le monde essaie de se donner à fond pour arriver. Pour moi, je peux dire que je peux mieux faire. Ici, les gens ont confiance en moi, que ce soit le président, mes coéquipiers, et les dirigeants. J’essaie toujours de jouer mon rôle pour ne pas décevoir.
Avec Cheikh Gueye, vous jouez dans un rôle différent. Vous vous sentez bien à ce poste ?
Chaque entraîneur a son propre système de jeu, il a sa façon de jouer. En fait, je suis le maître à jouer de Teungueth FC. Offensivement, je donne tout. Tout le monde me dit ça et le remarque. Cheikh Gueye, quand il est venu, il m’a dit « je te veux comme avant-centre ». Il m’a clairement dit « tu sais jouer au ballon, tu sais le garder et faire jouer les autres ». En plus, je suis adroit et lucide devant les buts. Vous savez, l’entraîneur demande ce qu’il veut on le fait. On est des professionnels, donc on doit être prêt pour évoluer à ces postes là.
Quels sont les objectifs personnels de Serigne Moctar Koité?
Personnellement, c’est d’être parmi les meilleurs joueurs de la saison, corriger mes stats de buteur et gagner la Coupe de la Ligue. Après, on verra si l’on aura des opportunités de signer dans un top championnat, ce qui est mon souhait.
Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 2046 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial