Théophile Preira, milieu Jamono Fatick (L1) : «Le mot d’ordre, gagner le maximum de matches»

lundi 12 février 2024 • 6677 lectures • 6 commentaires

Foot local 2 mois Taille

Théophile Preira, milieu Jamono Fatick (L1) : «Le mot d’ordre, gagner le maximum de matches»

Il a été l’un des artisans de la montée de Jamono Fatick en Ligue 1. Théophile Preira, un des cadres du club fanion de la capitale du Sine, évoque, dans cet entretien, les débuts difficiles de son équipe dans l’élite pro.

Théophile, que pouvez-vous nous dire de la première partie de saison de Jamono Fatick ?


C’est une première partie difficile vu notre position au classement. C’est un apprentissage compliqué pour nous. Nous n'avons obtenu que 2 victoires en 13 matches (pour 4 nuls et 7 défaites, ndlr). C’est un bilan pas satisfaisant pour la première de l’équipe en Ligue 1. Nous n’avons que 10 points sur 39 possibles. Mais rien n’est encore fait, rien n’est perdu. On va travailler davantage et revenir en grande forme dans la seconde partie de la saison.


Même si c’est votre baptême du feu dans l’élite c’est un bilan sûrement loin de vos attentes ?


On s’attendait à jouer une première partie de saison difficile au vu de notre statut de promu. Mais on sait qu’on peut s’en sortir parce qu’il n’y a pas une seule équipe qui nous a malmenés. On a manqué d’expérience sur certaines rencontres, ça se comprend dans le football. Maintenant, on est tenu de réagir pour revenir très fort pour le reste de la saison. Après, c’est vrai qu’on est loin des attentes, on va tout faire pour y arriver et ne pas décevoir.


Selon vous, qu'est-ce qui explique ce début de saison difficile ?


On a une équipe très jeune avec la plupart des joueurs qui viennent de découvrir la Ligue 1. Donc, forcément, il y a un manque d’expérience. Mais on n’a pas d’excuse, quand on est compétiteur, on se donne à fond.


À part l’inexpérience, qu'est-ce qui manque d’autre à l'équipe ?


Pour moi, on a manqué de chance sur certaines rencontres. Tout le monde voit que l’équipe propose un bon contenu, on joue bien mais on ne parvient pas à gagner. Je pense que le déclic va venir à la reprise. On a envie de le faire, on veut réussir de bonnes choses dans la seconde partie. J’espère que la chance sera avec nous lors de la manche aller. On va tout faire pour retrouver notre efficacité d’autant et permettre à l’équipe de se démarquer.


Le fait que vous n’ayez pas été titulaire en début de saison n’a-t-il porté préjudice à l’équipe ?


C’est possible mais pour moi, c'est le collectif qui est le plus important. Que je sois là ou un autre, ce n’est pas le plus important. L’essentiel c'est qu'on arrive à faire de bons résultats. Mon rôle est d’aider l’équipe à être performant. J’espère que cela ne va pas tarder à arriver.  Nous avons le groupe et les qualités pour réussir à le faire. On va rester concentrés pour réussir à maintenir l’équipe en Ligue 1.


Le mot d'ordre sera sans doute de sortir de la zone rouge. Que faudra-t-il faire pour s'éloigner de cette zone dangereuse ?


C’est d’être performant, c’est bien attaquer la phase aller face à TFC à la maison en essayant de faire un bon résultat. Rien n’est perdu. Après, on va essayer de rester bons, d’être sur une bonne dynamique. Qu’on le dise ou pas, le mot d’ordre dans le groupe, c’est de  gagner le maximum de nos matches, surtout à domicile. Puis à l’extérieur, on va essayer de gérer, c’est important. Je suis persuadé qu’on ne va pas s’éterniser dans cette zone rouge.


Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 6677 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

6 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial