TQO : Dakar fin prêt à accueillir le monde de la boxe
jeudi 7 septembre 2023 • 718 lectures • 0 commentaires
Omnisports
2 semaines
Taille
Le tournoi de qualification olympique africain de boxe se tiendra du 9 au 15 septembre à Dakar Arena. Cet évènement va regrouper 264 boxeurs (dont 13 Sénégalais) venus de 43 pays. En conférence de presse ce jeudi, le Comité local d’organisation dirigé par Issa Mboup, a dévoilé les grands axes du tournoi.
«En effet, le Comité international olympique a choisi le Sénégal pour la 2ème fois après 2020. La Fédération internationale de boxe étant suspendue, donc le CIO désigne un pays hôte avec un cahier des charges. Le Sénégal remplit toutes les conditions sur le plan des infrastructures sportives et hôtelières, sans oublier l’aspect sécuritaire. En plus, il y a des personnes ressources de qualité qui peuvent manager ce programme. Le Comité local est composé de 50 personnes. Il y aura 264 boxeurs, dont 91 dames. À cela, il faut ajouter 62 arbitres, 150 officiels et 50 journalistes (accrédités pour le moment). Les délégations seront logées à Saly dans 5 réceptifs, dont Palm Beach. Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux boxeurs de s’entraîner et d’être dans d’excellentes conditions de participation», confie Issa Mboup, le président du Comité local d’organisation.
264 boxeurs pour 18 places
Le tournoi se tient sur 7 jours (9 -15 septembre). Les 264 boxeurs se disputent les 18 places qualificatives au TQO de Paris 2024. 11 seront réservées aux femmes et les 7 autres distribuées aux hommes. «Les athlètes seront mises dans d’excellentes conditions. Ils seront dans les standards olympiques pour Paris 2024. Les équipements utilisés seront les mêmes pour les prochains Jeux Olympiques. Il y aura deux rings sur l’aire de compétition et ce sera la même chose pour Paris 2024», explique Balla Dièye, responsable de la commission des athlètes.
Les boxeurs qui n'arriveront pas à revenir de Dakar avec un quota olympique, il leur restera deux TQO mondiaux : à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024 puis à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024.
Entrée libre et gratuite
Hôte du tournoi, le Sénégal compte relever le défi de l’organisation et de la participation. «On espère au moins avoir un boxeur aux JO. Le Sénégal n’est plus qualifié depuis 2000. Cette année, nos boxeurs se sont bien préparés. Ils sont en regroupement depuis des semaines à l’arène nationale. Je peux dire même depuis mars. Ils sont mis dans de bonnes conditions. On va mettre tous les atouts de notre côté pour avoir un qualifié», soutient Youssoupha Sy, vice-président de la Fédération sénégalaise de boxe.
Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais, Seydina Diagne pense que le TQO de boxe est un test en direction des JOJ de Dakar 2026. Il annonce que tout le matériel restera ici et sera un legs pour la Fédération de boxe et pour le Comité d’organisation des JOJ.
Toutefois, il faut noter que l’entrée sera gratuite et que des bus seront stationnés à la gare de TER de Diamniadio pour acheminer les supporters à Dakar Arena. Les boxeurs sénégalais pourront déplacer leurs supporters et tout sera mis en œuvre pour faciliter leur déplacement.
Mor Bassine NIANG
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 28 sept.
Il est 03:41 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Natation - Thierno Diouf, DTN : «Au Dak-Go’ 2023, les performances ont baissé»
386 lectures • 0 commentaires
Omnisports 10 heures
Ibrahima Wade, coordonnateur des JOJ 2026 : «Les travaux à Iba Mar et à la Piscine Olympique débuteront en 2024»
1061 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
MMA : Francis Ngannou défié par Reug Reug en boxe anglaise !
570 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
Athlétisme : La 4ème édition du marathon Eiffage en novembre
161 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
Matar Ba, ancien ministre des Sports : «Pourquoi j’ai pris du recul»
2871 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
TQO : Dakar fin prêt à accueillir le monde de la boxe
719 lectures • 0 commentaires
Omnisports 2 semaines
La lecture continue...
Athlétisme : La 4ème édition du marathon Eiffage en novembre
161 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
Matar Ba, ancien ministre des Sports : «Pourquoi j’ai pris du recul»
2871 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
TQO : Dakar fin prêt à accueillir le monde de la boxe
719 lectures • 0 commentaires
Omnisports 2 semaines
Soyez le premier à commenter