Basket - Dakar Slam Fest (1ère édition) : impacter la vie sociosanitaire des populations…

mardi 1 octobre 2024 • 2476 lectures • 2 commentaires

Basket 6 mois Taille

Basket - Dakar Slam Fest (1ère édition) : impacter la vie sociosanitaire des populations…

Le Centre Amadou Malick Gaye de Bopp va accueillir la 1ère édition du Dakar Slam Fest (DSF) du 3 au 6 octobre. Organisé par cinq jeunes femmes, cet évènement va montrer les valeurs du sport à travers des actions sociales et sanitaires.

Elles ont en commun l’amour du ballon orange pour avoir usé leurs baskets sur les différents terrain de jeu. Il s’agit de Mariama Diome dit Thiathia, Oumy Guèye Ndoye, Mame Fatou Konaré, Adam Ndom et Néné Fatou Kandé Cissokho dit Mami. Ces cinq initiatrices du tournoi sont des adeptes du basket.
La santé au cœur du projet
En effet, le Dakar Slam Fest est un événement sportif et social. Il a comme objectif principal de regrouper la jeunesse sportive autour d'une cause commune et d'utiliser le sport comme outil de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation pour des questions de société importantes.
C’est dans cette optique que les cinq jeunes femmes ont décidé d’organiser une journée de don de sang le 5 octobre au Centre Bopp. Elles ne comptent pas s’arrêter là surtout en cette période d’octobre rose. En partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), Dakar Slam Fest (DSF) va organiser une journée de sensibilisation incluse.
Ce sera l’occasion d’informer le public sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein ; promouvoir des actions de prévention auprès des jeunes femmes et de la communauté sportive ; encourager les échanges et les discussions sur la santé des femmes en mobilisant des experts en santé pour partager leurs connaissances ; offrir des plateformes d’expression pour des survivantes du cancer du sein, afin de transmettre des messages d’espoir et de résistance.
Le basket comme liant…
En dehors des actions sociales, il y aura des matchs de basket qui vont voir la participation de 8 équipes filles et autant en garçons. La composition des équipes est particulière. Un capitaine est désigné et a la charge de constituer son équipe en choisissant des joueurs venant de différents horizons. «Cette approche permet de mélanger les talents et d’encourager la coopération au-delà des équipes d’origine des capitaines, favorisant ainsi l’inclusion, l’entraide et le travail d’équipe. L’objectif est de varier les équipes pour que les jeunes apprennent à collaborer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas nécessairement, tout en développant leurs compétences sportives et relationnelles», lit-on dans le document de presse.
Les matchs débuteront par les quarts de finale, ce jeudi. Les demi-finales et les finales se tiendront vendredi et dimanche. Il y aura des concours de 3 points et d’autres jeux. Une importante enveloppe et des lots seront remis aux vainqueurs.
Dakar Slam Fest est de rassembler la jeunesse autour du sport pour promouvoir l’inclusion, la coopération et la sensibilisation sociale. Dans le futur, les organisatrices souhaitent étendre leurs activités dans les autres régions du pays. Cette extension permettra d’impliquer davantage de jeunes dans les zones rurales et périurbaines, où les opportunités d'engagement sportif sont souvent plus limitées ; renforcer le plaidoyer régional en matière de santé des femmes, en élargissant les campagnes de sensibilisation au cancer du sein et à d'autres problématiques de santé publique et réer des collaborations locales avec les autorités régionales, les associations sportives et les ONG pour assurer la pérennité de cet événement dans chaque localité.
Mor Bassine NIANG

Galerie photos

Cet article a été ouvert 2476 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial