Le sport pour personnes handicapées n’existe pas pour l'ANPS
mercredi 30 octobre 2024 • 676 lectures • 1 commentaires
Blog
5 mois
Taille
Pour l'Association nationale de la presse sportive (ANPS), le sport pour personnes handicapées n'existe pas. Au mieux, il s'agit d'un divertissement insipide. Malgré les Jeux paralympiques de Paris suivis par des millions de fans dans le monde entier. Le Sénégal y était représenté de fort belle manière. Jugez-en : au pied du podium en para taekwondo pour Idrissa Keïta, 5e en para-canoë pour Edmond Sanka, 5e en javelot F57 pour Youssoupha Diouf.
En d'autres termes, ces garçons sont tous dans le Top 5 mondial, excusez du peu. D'autres athlètes en para tir à l'arc et en paracyclisme sont champions d'Afrique à l'issue de compétitions gagnées de haute lutte.
Le Sénégal est médaillé de bronze aux derniers Championnats d'Afrique de para-basket en devançant tous les pays d'Afrique au sud du Sahara comme le Nigeria ou l'Afrique du Sud de même que l'Égypte. C'est le fruit du travail abattu dans le Championnat de handibasket qui se joue régulièrement depuis plus de 20 ans maintenant.
Malgré ce tableau non exhaustif, aucun athlète para sportif n'est mentionné dans le palmarès des meilleurs sportifs de l'année 2024 où les performances se mesurent à l'aune des Jeux olympiques et paralympiques.
Avouez qu'au moment où le monde entier célèbre l'inclusion, voilà une attitude bien ringarde. Il serait plus honnête de dire qu'il s'agit de célébrer le sport pour valides. Cela aurait le mérite d'être clair. Et pourtant nos amis de la presse sportive n'ignorent rien des performances de nos athlètes. Ils en rendent compte quotidiennement. Alors ? Pourquoi ?
Santi Sène AGNE,
Président du CNP Sénégal
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 20 avril
Il est 23:37 •
24°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Déguerpissement au stade LSS : une première victoire pour Mme la ministre Khady Diène Gaye dans la lutte contre l’anarchie
47 lectures • 0 commentaires
Blog 45 mins
À toi, El Hadji Mouhamed Moustapha Goudiaby «Papy» (2006-2024)
258 lectures • 0 commentaires
Blog 1 semaine
Sadio Mané face à l’ingratitude
188 lectures • 0 commentaires
Blog 3 semaines
Lettre ouverte à tous les acteurs du mouvement sportif
170 lectures • 0 commentaires
Blog 3 semaines
Le football, le pouvoir du sport-roi
193 lectures • 0 commentaires
Blog 1 mois
Jubb, jubbal, jubbanti, et maintenant, au tour de la FSF !
314 lectures • 0 commentaires
Blog 1 mois
1 Commentaires