Lionnes indomptables et JO : Claudy, tu es passé à côté !

samedi 13 avril 2024 • 1038 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois Taille

Lionnes indomptables et JO : Claudy, tu es passé à côté !

Claudy Siar a récemment soulevé une polémique sur les réseaux sociaux en dénonçant le refus de visa à l'équipe camerounaise pour se rendre en Europe et jouer le dernier tour qualificatif pour les JO. Cependant, il semble que Claudy se soit trompé sur cette affaire.

En effet, interrogé, un fédéral africain nous a précisé qu’en réalité, l'équipe camerounaise n'était pas assurée de se qualifier lors de ce tournoi, en raison de la qualité des équipes concurrentes dans leur groupe (Suède, Hongrie et Japon). 


De plus, des incidents antérieurs impliquant des disparitions de membres de l'équipe lors de voyages en Europe ont peut-être influencé les décisions concernant les visas. Tout dernièrement, lors du championnat du monde en Suède, il y a eu 3 ou 4 filles qui ont disparu lorsque l'équipe est passée en France.


En vérité, pour ce TQO, face au forfait du Cameroun, la Fédération internationale avait dans un premier temps sollicité le Sénégal qui a décliné la demande. C’est après qu’elle a contacté l'Angleterre. Ce qui prouve que la démarche n’est nullement dirigée contre l'Afrique. Je pense que Claudy a été manipulé... en tout cas je l'espère car l'idée me serait insupportable de savoir qu'il a été de mauvaise foi. Le TQO se joue en Hongrie et ce n'est pas le pays hôte qui décide qui va participer. Ce sont des qualifications qui se font en amont et dans ce cas de figure où il y a absence ou risque de forfait, c'est la Fédération internationale qui décide du remplacement, selon des critères préétablis.


Il est important de faire preuve de rigueur, par une vérification et une analyse approfondie avant de diffuser des informations aussi sensibles, surtout compte tenu de la portée et de l'influence de Claudy, en tant que figure publique. 


Bien que cette affaire soulève des questions sur les politiques de visa dans certains pays africains, elle met également en lumière l'importance de la diligence journalistique et de la vérification des faits dans la diffusion d'informations.


Gaucher NDIAYE

Cet article a été ouvert 1038 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial