Randonnée pédestre - FSRP, Ministère et ASP+EM : S’unir pour répondre et améliorer les besoins en santé publique
dimanche 13 octobre 2024 • 288 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 mois Taille
«Marchons ensemble pour la santé», c’était le thème de la randonnée pédestre, organisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’Association sénégalaise des professionnels de l’équipement médical (ASP+EM), en partenariat avec la Fédération sénégalaise (FSRP), dimanche.
«La marche est le meilleur remède pour l'homme», a dit Hippocrate, il y a 2 mille ans. Cette phrase est encore d’actualité surtout pour les sociétés industrialisées. En effet, la marche est efficace pour la prévention de l'hypertension, du cholestérol, de l'obésité, du diabète et de pathologies comme les infarctus, les maladies pulmonaires et certains cancers. Il ne faut pas oublier que se balader à pied fait du bien à notre cerveau aussi.
De ce fait, le thème choisi par les organisateurs de cette randonnée trouve tout son sens. Les randonneurs ont pris départ à la Place du Souvenir. Ils ont une petite pause devant le ministère de la Santé et de l’Action sociale, où des tee-shirts, casquettes et bouteilles d’eau ont été distribués aux participants. La randonnée a pris fin à la Place de la Nation (ex Obélisque). Les parties prenantes se sont félicitées de l’initiative et ont annoncé une collaboration franche pour un secteur de la santé professionnel.
L’ASP+EM dévoile ses grands projets
Président de l’Association sénégalaise des professionnels de l’équipement médical (ASP+EM), Harouna Keïta est satisfait de cette journée. «Nous sommes une cinquantaine d’entreprises qui œuvrons dans le secteur médical. Nous représentons plus de 80% des entreprises qui sont dans ce secteur. Je félicite toutes les entreprises qui sont présentes avec leurs personnels et leurs familles. C’est l’occasion de leur remercier pour leur engagement», dit-il.
L’ASP+EM est prête à lancer plusieurs projets, dont la construction d’un hôpital. «On a fait quelque chose qui devait réunir l’ensemble des fournisseurs de matériels médicaux. Je sais que l’ASPEM est entre de bonnes mains. Nous remercions la tutelle qui a fait le déplacement. Nous allons proposer des projets structurants dans un futur proche», confie Abdourahmane Moussa Ndoye, président d’honneur de ladite association.
Premier vice-président de l’ASP+EM Ibrahima Sory Diallo est largement revenu sur le but de cette randonnée. «C’est de faire connaitre l’ASP+EM qui existe depuis plusieurs années, mais elle n’est pas connue par le grand public. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette marche pour être plus proche des populations. La marche contribue au bien-être. Et cela entre dans notre programme qui est d’améliorer la santé des populations. Nous avons des valeurs : l’espoir, l’éthique, la solidarité, le partage, la responsabilité et le respect. Nous sommes aux côtes des autorités pour bâtir des projets dans lesquels tous les membres de l’ASPEM pourraient intervenir», a-t-il mentionné.
La tutelle réaffirme son soutien…
Directrice de la Direction des Infrastructures des Équipements et de la Maintenance au Ministère de la Santé Sociale, Dr Fatou Bara Ndione a réaffirmé la volonté de l’État du Sénégal d’accompagner toute initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations surtout en matière de santé. «Je remercie l’ASPEM pour l’organisation réussie de cette randonnée. C’est une chose à pérenniser. En ce qui concerne les projets de construction d’hôpitaux ou autres, je puis les assurer qu’ils ont l’écoute du ministre de la Santé. Parce que c’est la démarche des autorités actuelle, on parle de souveraineté dans tous les secteurs. On est à l’écoute de projets qu’on peut co-construire pour la qualité et la sécurité des patients.. On est dans un secteur où on n’a pas d’alibi. On a le choix de bien faire et de travailler. Il n’y a pas d’autres alternative. Il faut toujours avoir l’esprit ce patient, cette population, qui est dans l’attente de besoins de santé à satisfaire. Je suis convaincue que l’ASPEM est le premier partenaire dans le secteur de la santé. La santé requiert trois éléments : l’infrastructure, la technologie et les ressources humaines. Qui parle de technologie, parle forcément d’équipements de qualité», confie-t-elle.
Mor Bassine NIANG
Galerie photos
Publié par
Mor Bassine Niang
admin
iRevue du 11 déc.
Il est 14:52 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
COJOJ 2026 : Président Diagna met les canards en compét’
180 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
JOJ Dakar 2026 : COJOJ et MEN sur le même banc olympique
160 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 semaine
Louissette-René Thobi, Secrétaire générale CONFEJES : «L’objectif est de faire connaître ce que nous faisons»
313 lectures • 0 commentaires
Omnisports 2 semaines
ESport - El Hadj Mansour Sagna, président du CONAPES : «Travail à la base pour une élite sportive qui peut représenter le Sénéga
569 lectures • 1 commentaires
Omnisports 3 semaines
Courses hippiques – AG informations : la tutelle se satisfait des résultats du CNG
477 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 mois
JOJ 2026 : Le SIL , une plateforme inclusive, citoyenne et économique !
381 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 mois
La lecture continue...
ESport - El Hadj Mansour Sagna, président du CONAPES : «Travail à la base pour une élite sportive qui peut représenter le Sénéga
569 lectures • 1 commentaires
Omnisports 3 semaines
Courses hippiques – AG informations : la tutelle se satisfait des résultats du CNG
477 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 mois
JOJ 2026 : Le SIL , une plateforme inclusive, citoyenne et économique !
381 lectures • 0 commentaires
Omnisports 1 mois
Soyez le premier à commenter