Real - Barca : la ligne, un couteau à double tranchant

mercredi 30 octobre 2024 • 535 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois Taille

Real - Barca : la ligne, un couteau à double tranchant

Flick a compris que la meilleure manière d'arrêter Mbappé et Vinicius, c'est par l'usage du hors-jeu. Maintenant qu'on a la vidéo surveillance, on peut se risquer à ce dispositif tactique qui permet de faire aligner tous les défenseurs dès qu'on sent que l'adversaire va jouer sur la vitesse. Avec le VAR, on a la possibilité de vérifier, ce qui n'était pas le cas les années passées. C'est là l'intérêt du VAR qui permet d'arrêter le match pour consulter la vidéo.

C'est une stratégie bien connue que le Sénégal a expérimentée avec Mawade Wade. Avec des risques qui nous ont valu des buts et des frustrations face à des arbitres qui ne maitrisaient pas ce schéma tactique. Il n'est pas évident d'être en avance sur les autres et d'avoir raison trop tôt.


La défense en ligne est un couteau à double tranchant. Ceux qui la maîtrisent sont capables de faire mal aux joueurs de vitesse. Mais ceux qui ne la maîtrisent pas vont prendre beaucoup de buts. Il faut beaucoup de lucidité et de vitesse pour orchestrer les mouvements et parer aux attaques. Il faut aussi un excellent gardien qui joue à la fois le rôle de libéro et de portier. Un joueur capable d'intervenir dès qu'il constate que sa défense est mal alignée et qui intervient dès que le verrou de la ligne saute.


C'est très compliqué comme stratégie car cela demande beaucoup de préparation et d'ateliers techniques. Je parle en connaissance de cause pour avoir été souvent pris dans le piège du hors jeu à cause de ma pointe de vitesse et de mes accélérations dans ma vie de footballeur. Les attaquants véloces et rapides ont horreur des défenses en lignes qui brisent leurs élans et les mettent dans des situations de doute permanent. Aussi, comprend on la frustration de Mbappé et Vinicius qui ont été souvent piégés par le Barça. Toute la clé de la rencontre se trouve là et l'entraîneur du Real n'a pas su résoudre cette équation.


Le sort aurait sans doute été moins pénible s'il avait fait reculer ses attaquants vers le milieu pour leur donner plus de possibilité de se battre contre les défenseurs du Barca ou s'il avait davantage élargi le jeu pour passer par les côtés. Mais tout cela relève d'un constat de journaliste mais dans le feu de l'action le coach a moins de marge de manœuvre.


Mamadou KASSÉ

Cet article a été ouvert 535 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 11 déc.

lune   Il est 15:42   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Du sponsoring de Coca-Cola

949 lectures • 0 commentaires

Blog 1 semaine

Louis Camara, adieu l’artiste

279 lectures • 0 commentaires

Blog 2 semaines

JOJ 2026 : Rendez à Amadou Dia Ba ce qui lui appartient

236 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois

Général Mbaye Cissé rend hommage à son promo «Bosquier»

1456 lectures • 1 commentaires

Blog 1 mois

Real - Barca : la ligne, un couteau à double tranchant

536 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois

Le sport pour personnes handicapées n’existe pas pour l'ANPS

591 lectures • 1 commentaires

Blog 1 mois

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial