Volley : 26 Lionnes présélectionnées pour les Jeux islamiques en Turquie

vendredi 29 avril 2022 • 489 lectures • 0 commentaires

Omnisports 4 mois Taille

Volley : 26 Lionnes présélectionnées pour les Jeux islamiques en Turquie

La ville turque de Konya accueille du 9 au 18 août prochain les 5èmes Jeux de la Solidarité islamique communément appelés Jeux islamiques. Et en prélude à cette compétition, 26 Lionnes ont été récemment présélectionnées par le coach national, Jean François Badji, et son adjoint, Alain Bodian. La liste définitive des 14 Lionnes ne sera connue qu’au mois de juillet prochain.

Savant dosage de volleyeuses expatriées et de locales, sacrées lors du Tournoi de la Zone 2 de janvier dernier, la liste des Lionnes présélectionnées pour les Jeux islamiques d’août prochain a de quoi nourrir des ambitions de couronnement sur les rives du Bosphore. Sur cette liste de présélectionnées, on retrouve des expatriées de France telles que Aïta Gaye et Fama Dione, sans oublier d’autres pays étrangers, à l’instar d’Israël (Mame Fatou Diouf) et Côte d’Ivoire (Adama Sy et Khadidiatou Dondé). À cela s’ajoute la crème locale incarnée par des joueuses de la trempe de Bineta Ndiaye Gaye (Saltigué) et Marame Coly (Sococim). 


Pour rappel, seul le volley féminin a été engagé par le Sénégal à ces Jeux islamiques, en raison de son bon classement africain. Ce qui n’est pas le cas pour le volley masculin. Les Jeux de la Solidarité islamique sont un événement sportif multinational organisé par la Fédération sportive de la solidarité islamique, créée le 6 mai 1985 à Riyad, la capitale saoudienne. La 1ère édition de ces Jeux islamiques s’est tenue à La Mecque en 2005, alors que la dernière a eu lieu du 12 au 22 mai 2017 à Bakou, en Azerbaïdjan. Après la Turquie l’été prochain, ce sera le tour du Cameroun d’accueillir cette compétition réunissant une multitude de disciplines, en 2025.


Souleymane SECK


Liste des 26 Lionnes présélectionnées


Passeuses (4) : Aïta Gaye (France), Adama Sy (Côte d’Ivoire), Bineta Ndiaye Gaye (Saltigué) et Marame Coly (Sococim)


Centrales (7) : Mame Fatou Diouf (Israël), Sokhna Guèye (Saltigué), Jeanne Émile Diokh (Sococim), Woly Seck (Sococim), Seynabou Faye (Diofior), Adama Thiam (Diofior) et Ndèye Ndiaye (Diatoo)


Attaquantes réceptionneuses (7) : Mbayang Seck (France), Khadidiatou Dondé (Côte d’Ivoire), Fatou Binetou Laye Ndiaye (Saltigué), Dieynaba Thiam (Diofior), Sokhna Diouf (Diofior), Khadidiatou Sané (Santhiaba) et Fama Dione (France)


Opposées (4) : Assiétou Ndoye (Sococim), Aminata Diouf (Sococim), Sonia Dramé (UGB) et Diouma Dior (Diofior)


Libéros (4) : Soukeyna Danfa (France), Siga Tine (Sococim), Aïssatou Walo (Diatto) et Maïmouna Thiam (Sococim)

Cet article a été ouvert 489 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial