Volley-ball - Amadou Sèye, président de la Fédé : «Il faut mettre l’accent sur le sport à l’école»

samedi 24 août 2024 • 370 lectures • 0 commentaires

Omnisports 2 semaines Taille

Volley-ball - Amadou Sèye, président de la Fédé : «Il faut mettre l’accent sur le sport à l’école»

Conclu sur un air de carnaval avec les finales nationales du 11 août passé, le présent exercice de volley va se prolonger de manière estivale avec le programme de beach. Mais le travail le plus important du moment pour la Fédération sénégalais de volley-ball (FSVB) présidée par Amadou Anna Sèye, réside sur le sport à l’école et la préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. Le président Sèye est aux sets avec RECORD.

Que retenir de ces finales nationales édition 2024 du 11 août passé ?
Nous avons assisté à des finales masculine et féminine de haute intensité. Elles ont mis en valeur le talent et la détermination de nos athlètes. Je tiens à féliciter toutes les équipes pour leur performance exceptionnelle. Leur dévouement et leur esprit sportif ont fait honneur au volley-ball sénégalais. Sococim en dames et UGB en garçons ont largement mérité leur titre de champion du Sénégal mais leurs adversaires perdants respectifs à savoir ISEG et Ville de Dakar n'ont point démérités. Cela dit, la saison 2024 a été une année de défis et de réalisations pour le volley-ball sénégalais. Nous avons vu une augmentation du nombre de participants dans nos compétitions, ce qui est un signe encourageant pour l'avenir de notre sport. Les efforts pour promouvoir le volleyball à travers le maximum de régions portent leurs fruits.


Est-ce tout comme satisfecit au courant de cet exercice 2024 ?
Nous avons également travaillé à renforcer la formation des entraîneurs et des arbitres, ce qui a contribué à améliorer la qualité du jeu et à assurer des compétitions plus équitables et professionnelles. En termes de compétitions internationales, nos équipes ont montré des progrès significatifs, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour atteindre le sommet du volley-ball africain. En conclusion, la saison 2024 a été riche en enseignements et en succès. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée pour développer le volley-ball au Sénégal. Notre objectif est de renforcer nos infrastructures, d'augmenter le soutien aux clubs et de promouvoir davantage la participation des jeunes à travers surtout le sport à l'école et des femmes dans le sport. 


À quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours pour le compte de vos activités ?
Généralement pendant l’été, nous essayons d’organiser des compétitions aussi en beach-volley. L’idée est de vraiment développer cette variante car comme vous le savez pour les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026, il y aura pour le volley uniquement que le beach. Donc je pense que c’est normal que nous y mettions l’accent. C’est ainsi que nous appelons les autorités à continuer à nous accompagner. En tout cas ces autorités-là le font bien qu’il s’agisse du ministère de tutelle comme du CNOSS, ils sont vraiment derrière nous et nous les remercions pour cela. Il y a aussi pas mal de partenaires également à nos côtés. En tout cas, la Fédération a donné la priorité au beach-volley et nous espérons beaucoup de cette variante.


Côté perspectives pour 2025, qu’est-ce qui est en vue ?
C’est d’abord les JOJ 2026 qu’il faut d’abord commencer à travailler. Mais aussi mettre l’accent sur le sport à l’école. Je crois que pour ça il y a encore des efforts à faire au niveau des petites catégories. Je pense que c’est l’idée. Nous avons pour projet de lancer un programme de sport-études en collaboration avec le SEED de Thiès car nous voulons nous inspirer de ce qui est fait au basket afin de lancer le même programme au niveau du volley-ball.


Réalisé par Souleymane SECK

Cet article a été ouvert 370 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial