Yankhoba Diatara, ministre des Sports : «Poursuivre et renforcer les chantiers de mon prédécesseur»

dimanche 25 septembre 2022 • 968 lectures • 0 commentaires

Basket 2 mois Taille

Yankhoba Diatara, ministre des Sports : «Poursuivre et renforcer les chantiers de mon prédécesseur»

Fraîchement nommé ministre des Sports, Yankhoba Diatara a dédié sa première sortie officielle au basket. Il a présidé, ce samedi, la finale retour du N1 féminin entre Ville de Dakar et DUC. Au terme de la rencontre, le successeur de Matar Bâ s’est entretenu avec la presse pour dévoiler sa politique pour un basket et un sport conquérants.

La victoire des Lions du football en amical n’est pas passée inaperçue. Le ministre des Sports s’est réjoui de la performance de la bande à Kalidou Koulibaly. «Je félicite d’abord l’équipe nationale de football pour sa victoire sur la Bolivie (2-0). On souhaite que ce soit une série de victoires jusqu’à la finale de la Coupe du monde au Qatar», confie-t-il. 
Revenant sur la finale du championnat de basket féminin, l’ancien ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications laisse entendre : «Je profite de l’occasion pour remercier la Fédération sénégalaise de basket qui m’a invité à cette belle finale du championnat féminin, remportée par l’ASC Ville de Dakar. Je félicite le président Babacar Ndiaye et toute son équipe pour l’excellent travail qui est en train d’être fait dans le basket.  Je leur exprime toute ma disponibilité, conformément aux orientations du chef de l’État d’être le ministre de tous les sports, d’être le supporter de toutes les disciplines, d’être aux côtés de tous les athlètes. On a assisté à une très belle finale». 
Prêter une oreille attentive au basket
Le ministre des Sports pense que le basket est un catalyseur pour les jeunes. De ce fait, il compte apporter son soutien à la Fédération pour écrire de nouvelles pages. «Le basket fait partie des sports les plus engageants et passionnants. La jeunesse aime le basket et le sport d’une manière générale. Le football et le basket font partie des disciplines les plus aimées par la jeunesse sénégalaise. Cette mobilisation montre cet attachement des jeunes au basket. Ce que nous voyons prouve que le basket a de belles pages devant nous et des choses à nous raconter.  Président Babacar Ndiaye, soyez rassuré de notre disponibilité dans tous vos chantiers. Je viens d’arriver mais je suis un passionné de basket. En 2006, j’ai accompagné, en tant que maire, l’US Rail qui a remporté deux trophées en une journée. Je suis un amoureux du basket et j’ai toujours accompagné le sport et les sportifs. Je suis un jeune Sénégalais et j’aime le sport», rajoute-t-il. 
Interpellé sur l’organisation de la 5ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde  et la réfection de Marius Ndiaye, il veut s’inscrire dans la continuité. «Je recevrai le président de la fédération et on en discutera. Tous les grands chantiers ouverts par mon prédécesseur et la Fédération seront poursuivis et renforcés. Que les gens soient rassurés,  mais nous avons nos ambitions sur la base des orientations du président de la République. Il sera à notre côté pour accompagner la fédération dans tous les grands projets africains et mondiaux», conclut-il. 
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 968 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial