C1 : Paris attend l'ivresse, Mbappé son grand soir

mardi 7 mai 2024 • 842 lectures • 0 commentaires

Foot Inter 1 semaine Taille

C1 : Paris attend l\'ivresse, Mbappé son grand soir

Kylian Mbappé est obsédé par la trace qu'il laissera au PSG. Celle-ci se joue en partie face à Dortmund, pour le dernier match européen de sa carrière parisienne. Lui qui n'a jamais brillé en demi-finale de Ligue des champions détient une bonne partie du destin de son club. Partir en héros nécessite de briller ce mardi, sous peine de voir son septennat s'achever tristement.

Tout à fait objectivement, Kylian Mbappé peut prétendre au titre de plus grand joueur du PSG de tous les temps. Plutôt subjectivement, il le mériterait. Meilleur buteur de l'histoire du club, sa fiabilité sans faille porte le club depuis des années. Quand d'autres n'ont jamais été à la hauteur de leur réputation, lui fut la seule star digne de ce nom. Fait-il l'unanimité pour autant ? Non, parce que marquer, gagner et remporter des trophées ne suffit pas toujours. Quand le Parc aimait se lover entre les pieds de Javier Pastore ou Marco Verratti, il a toujours gardé une vraie distance avec son attaquant. S'il est respecté pour ses accomplissements, Mbappé n'a jamais été un chouchou. Ses tergiversations autour de son avenir et son attitude toujours professionnelle mais rarement chaleureuse ont nourri un progressif éloignement avec les tribunes, et en particulier avec le CUP que ses exploits ou sa prolongation en 2022 n'ont jamais vraiment résorbé. Il lui manque aussi son grand soir européen au Parc des Princes. Ce match qui écrase les autres. Mbappé fut, à de nombreuses reprises, le héros en Ligue des champions.


Hormis le Real…
Souvent à l'extérieur comme au Camp Nou (2021) un soir de triplé ou à Munich quelques jours plus tard. Hormis son but face au Real Madrid en 8e de finale 2022, il lui manque cette référence dans un moment bouillant de C1. D'autant que ses deux exceptionnelles performances face au futur champion d'Europe n'ont pas suffi à assurer la qualification. Cela tombe plutôt bien. Ce mardi, face à Dortmund, il disputera le dernier match de sa carrière en Ligue des champions face à son public parisien. Le scénario de l'aller (défaite 1-0) lui offre l'occasion rêvée d'enfiler sa cape et de partir sur une soirée d'ivresse. Comme souvent, disons presque toujours, Paris s'en sortira difficilement sans lui. Le match au Signal Iduna Park l'a rappelé avec douleur : quand Mbappé ne trouve pas la faille, le PSG se retrouve bien incapable d'exister. Bradley Barcola et Ousmane Dembélé signent une saison vraiment convaincante, mais le premier a inscrit 4 buts et le second 5. Le réalisme offensif ne se résume pas à Mbappé, mais comment imaginer que Paris s'en sorte sans lui ?


Le sens de l’histoire
Problème, il est toujours passé à côté de ses demi-finales en Coupe d'Europe. Face à la Juventus avec Monaco, Manchester City ou le RB Leipzig, il n'a jamais pesé vraiment sur les événements. Il fut trop discret, diminué ou forfait. Mais s'il a prouvé quelque chose depuis ses 17 ans, c'est qu'il a le sens de l'histoire et des responsabilités. Qualifier le PSG pour sa deuxième finale de Ligue des champions et, mieux encore, remporter la première C1 du club : voilà une jolie façon de laisser une trace et un héritage, sa seule obsession depuis qu'il a décidé de faire ses valises. Mbappé veut quitter Paris tout en haut avant d'écrire un nouveau chapitre loin de la France. «On est sûrs qu'on va gagner», plastronnait-il dimanche dans un entretien accordé à nos confrères de l'AFP. Le garçon a généralement de la suite dans les idées, surtout les soirs où l'histoire s'écrit.


Martin MOSNIER

Cet article a été ouvert 842 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial