Ligue 1 - Bruno Rohart : «On n’a pas les mêmes objectifs que Jaraaf, TFC ou Casa»

jeudi 4 août 2022 • 575 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 mois Taille

Ligue 1 - Bruno Rohart : «On n’a pas les mêmes objectifs que Jaraaf, TFC ou Casa»

Joint par téléphone, l'entraîneur des académiciens Diambars FC, Bruno Rohart, actuellement en vacances, annonce la préparation hivernale pour la nouvelle saison de son équipe, pour le 16 août prochain. Et, en dépit d’une modeste place la saison écoulée, pour faire bonne figure en championnat, le technicien français compte garder son ossature qu'il estime capable de titiller les grosses écuries comme le Casa Sports, le Jaraaf, Génération Foot et autre Teungueth FC.

Coach, votre club, Diambars FC, est actuellement en vacances. À quand la reprise pour la préparation de l'exercice 2022-2023 ?


Diambars entamera sa préparation le 16 août prochain. Apparemment, le démarrage du championnat est prévu le week-end des 24-25 septembre 2022. Donc, on a jugé qu'entre 5 et 6 semaines, c'était suffisant pour nous. Surtout que nos joueurs ont été quasiment sans arrêt, sans vacances. C'est pourquoi on leur a laissé un bon mois de vacances, pour qu'ils coupent. Il y a en qui sont encore en sélection avec les U20, comme l'attaquant Ibrahima Sory Diallo, mais également l'arrière droit Mohamed Gueye. Et logiquement, certains vont partir faire des tests à l'étranger et on préfère les laisser souffler un tout petit peu, pour ensuite récupérer tout le monde le 17 août.


Diambars a un effectif essentiellement composé de jeunes. Est-ce qu'un changement notable est envisagé ?


Je pense qu'on ne va pas beaucoup bouger. On va rester un peu sur la continuité. Il y a notamment, quelques cas à étudier, concernant la reconversion des anciens, à l'image du capitaine Moctar Fall, qui est maintenant âgé (33 ans, ndlr). C'est pareil aussi pour Malick Sakho. Restera t-il ou partira-t-il, on est en train de voir. Ce qui est sûr, pour l'instant, c’est que la majorité du groupe est là. Et puis, on attendra, aussi, avec le mercato, si le club n'enregistra pas des départs. Dans ce cas, des discussions sont entamées avec le président (Saër Seck, ndlr). Mais, à mon avis, le groupe sera encore un peu rajeuni et ça devrait être sensiblement dans le même style.


Diambars a terminé au milieu du tableau la saison écoulée. Quels sont les objectifs du club pour la saison à venir ?


C'est facile. Pour nous, le classement importe peu. C'est-à-dire, l'objectif du club, comme le pense le président Saer Seck, est réellement de développer et de former nos joueurs pour qu'ils puissent partir en Europe, s'ils en ont les aptitudes. Donc, c'est le seul objectif. Après, c'est clair qu'on a envie de jouer. Le deuxième objectif c'est de bien jouer et le troisième ce sera de se classer le mieux possible. En tout cas, il n'y a aucun objectif prioritaire de classement. De ce fait, si on finit entre la 4ème et la 12ème place, on ne criera pas au scandale. Évidemment, toute équipe qui débute une compétition souhaite gagner ses matches, améliorer l'esprit de compétition des joueurs pour leur apprendre comment remporter les matches. Il faut reconnaître qu'on n’a pas les mêmes objectifs que le Jaraaf, Teungueth FC ou le Casa Sports qui sont dans l'obligation de faire des résultats pour se classer le plus haut possible. On est un centre de formation et on a envie de faire mieux que l'année dernière dans le développement des joueurs et de la formation. 


Quels sont les joueurs qui sont sur le point de partir ? Comptez-vous conserver l'ossature de l'année dernière ?


Pour l'instant, rien n'est encore officiel. Je l'ai dit tantôt. C'est en train de se négocier sur 3 à 4 éléments pour rejoindre bientôt l'Europe. Mais quand même, je préfère taire leurs noms en attendant l'officialisation de leur départ, parce que la direction du club m'a suggéré de ne pas en parler. On peut dire que chez nous, c'est le calme. Il n'y a pas encore de mouvement. Et moi, en tant qu'entraîneur, je veux faire jouer les joueurs de Diambars qui sont formés au club. Après, si on peut recruter un ou deux éléments pour renforcer le groupe, ce sera bon, mais, ce sera en fonction des joueurs qui partiront. J'estime que le groupe qu'on avait l'année dernière est assez fort, vu la seconde partie de championnat qu'on a faite où l'on a terminé 3ème sur les 15 derniers matchs du championnat avec la 3ème attaque et la 3ème défense. Donc, je pense qu'avec ce groupe-là, on peut faire un bon championnat. Maintenant, si l'objectif est de le réaliser avec cet effectif, cela veut dire qu'il n’y aura pas de départ. Et en ce moment, on pourra admettre que notre objectif de la précédente saison n'est pas atteint.


Ndar Mathieu FAYE

Cet article a été ouvert 575 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial