Ruben Boumtje-Boumtje, Directeur opérations BAL : «Utiliser le sport comme outil de développement et de croissance économique»

lundi 11 décembre 2023 • 567 lectures • 0 commentaires

Basket 5 mois Taille

Ruben Boumtje-Boumtje, Directeur opérations BAL : «Utiliser le sport comme outil de développement et de croissance économique»

Directeur senior des opérations de la Basketball Africa League, Ruben Boumtje-Boumtje a pris part au panel «Réimaginer les affaires pour l’industrie du sport», dans le cadre du Sommet Youth Connekt ’23 Réimaginer l’industrie du sport en Afrique, dimanche dernier, à Nairobi (Kenya).

Le sport occupe une position unique pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Il offre d’énormes opportunités d’acquisition de compétences, d’emplois et d’entrepreneuriat. Aujourd’hui, l’industrie mondiale du sport, d’une valeur de 512 milliards de dollars en 2023, devrait atteindre 624 milliards de dollars en 2027.  
Et l’Afrique devrait connaître une croissance de 8 % au cours des trois à cinq prochaines années. Le continent africain est devenu une source majeure de talents pour l’industrie européenne du sport. Cela motive également les entrepreneurs de toute l’Afrique à créer des systèmes et des initiatives qui monétisent l’industrie du sport. Mais les principales ressources qui manquent à l'Afrique sont les infrastructures et les systèmes nécessaires pour les soutenir.


En tant que Directeur senior des opérations, Ruben Boumtje-Boumtje montre comment la BAL fournit aux Africains des plateformes locales bénéficiant aux économies locales et nourrit les talents locaux et les opportunités d'affaires au niveau local (hôtellerie, infrastructures, communication, divertissement, éducation, tourisme en adoptant, intégrant et mettant en œuvre des modèles commerciaux réussis dans le développement du sport. 
 L'objectif est de libérer le potentiel de l'Afrique pour un retour sur investissement élevé, car cela crée une chaîne de valeurs structurée et financièrement lucrative pour les talents africains et peut inciter les marques internationales à investir dans les talents sportifs africains.


« La BAL comme moteur de développement »


Durant ce panel, l’ancien joueur des Trail Blazers de Portland a mis l’accent sur plusieurs points. On peut citer les stratégies et les recommandations clés pour la promotion du sport comme outils essentiels pour le développement de la jeunesse et la croissance économique en Afrique. 
Ruben Boumtje-Boumtje s’est penché sur les leçons apprises, les priorités, les innovations et les opportunités sur les secteurs sportifs décrits avec la BAL comme point culminant. 
Enfin, il a rappelé la nécessité de renforcer l'engagement à éduquer et enrichir la vie de la jeunesse africaine en fournissant des installations, des équipements et des entraîneurs de haute qualité pour développer divers sports à travers le continent. 


Ce panel a vu la participation de plusieurs personnes évoluant dans le monde des sports. Il s’agit de  Carol Radull (journaliste sportive kenyane), Collins Injera (rugbyman kenyan),  Rwego Ngarambe (directeur général chargé du développement du sport au ministère des Sports du Rwanda), McRae Kimathi (pilote de course kenyan) et  Doreen Odhiambo (PDG de la Kenya Academy of Sports). 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 567 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial