Chrono : Revenants contre néophytes
mardi 31 janvier 2023 • 838 lectures • 1 commentaires
Blog
1 mois
Taille
L'exploit alimente encore les milieux sportifs et entretient la flamme de l'espoir. Celle de rester en course et d'aller jusqu'au bout du bout. Ce n'est point une nouveauté au palmarès du Sénégal en CHAN. Mais une seconde demi-finale après 2009. Sauf que celle de cet après-midi doit épouser les contours d'un contexte général et tenter de se placer dans ce sillage. Il faudrait également justifier une réputation et confirmer un statut.
Une batterie de raisons objectives qui doivent impacter sur cette demi-finale face à Madagascar. L’équipe de la Grande Île dont la trajectoire et la prestation d'ensemble au cours de ce CHAN tranchent nettement d'avec ceux de ces néophytes qu'ils sont pourtant. Suffisant et révélateur d'une belle demi-finale entre revenants et néophytes. Les uns pour marquer une première participation, les autres pour être en phase avec une certaine embellie du football Sénégalais qui se caractérise par la présence de plusieurs catégories sur différents fronts.
Madagascar passe pour être une révélation de ce CHAN. Ce football de l'Océan Indien longtemps méconnu que l'on découvre avec plaisir dans la compétition. À chacune de ses apparitions, l’équipe malgache a fait sensation et laisse une très bonne impression par la qualité de son jeu et par celles des individualités qui la composent. Autant d'atouts qui lui confèrent un statut de sacré client qui se dressera devant le Sénégal. Un vrai bolide lancé à toute pompe qui n'a jamais connu d'arrêt ni le moindre ennui mécanique sur l'autoroute Annaba - Alger. Un véritable avantage qui a aussi ses revers dans une compétition de cette nature.
Le Sénégal, lui, est passé par certaines affres qui l'ont forgé, entre victoire et déboire, pour consolider son mental et aiguiser son appétit d'aller le plus loin possible dans ce CHAN. Son parcours lui a appris à gérer son avance, à souffrir pour accéder au triomphe. Le Sénégal peut brandir aussi des arguments techniques et développer une organisation, capables de contenir les Malgaches, malgré leur vivacité et de s'ouvrir les portes de la finale. Le Sénégal doit privilégier la possession pour imposer sa mainmise sur le jeu. Une situation qui pousse généralement les équipes joueuses à faire du contre-nature pour s'en sortir. Une perte de repères côté malgache qui pourrait être bénéfique pour les Lions.
Cette demi-finale très attendue opposera la meilleure attaque à la deuxième meilleure défense de ce CHAN. Les artificiers malgaches trouveront devant eux une bonne défense sénégalaise qui n'a concédé qu'un seul but en quatre matches. Tous les ingrédients d'une belle confrontation sont réunis. En plus, il y a cette place de finaliste qui hante tous les esprits.
Abdoulaye DABO
Publié par
Hubert Mbengue
admin
iRevue du 24 mars
Il est 12:50 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Baba Tandian : «Gorgui Sy Dieng perd une bonne occasion de se taire»
13365 lectures • 0 commentaires
Blog 3 semaines
Chrono : Triste fin de champions
755 lectures • 2 commentaires
Blog 1 mois
Chrono : Revenants contre néophytes
839 lectures • 1 commentaires
Blog 1 mois
Chrono : Le CHAN, un champ d'exclusion
9983 lectures • 1 commentaires
Blog 2 mois
Chrono : Une autorité technique charcutée
1824 lectures • 5 commentaires
Blog 2 mois
Qatar 2022 : Sadio in ou out, à Cissé de nous faire rêver
1743 lectures • 1 commentaires
Blog 4 mois
1 Commentaires