Monsieur le ministre Birame Soulèye, vous avez fait fausse route !

vendredi 12 avril 2024 • 4633 lectures • 2 commentaires

Blog 11 mois Taille

Monsieur le ministre Birame Soulèye, vous avez fait fausse route !

Le monde sportif est sidéré et indigné par la sortie à la fois impertinente et inopportune du ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines, Monsieur Birame Soulèye Diop.

La célébration de la fête de l'Eid el Fitr dans l'unisson par toute la communauté musulmane n'était vraiment pas le moment approprié pour cette malencontreuse sortie.


Par ailleurs, son statut de ministre ne gérant ni le Sport ni la Culture ne lui donne pas la légitimité de s'épancher sur ce sujet et de verser dans un débat au ras des pâquerettes indigne de la posture d'un ministre de la République.


Grande a été notre surprise d'entendre le ministre déclarer à sa sortie de la mosquée qu'ils (l'État du Sénégal s'entend) ne vont plus parrainer les rencontres de football et les combats de lutte.


Une telle posture montre, s'il en était encore besoin, que la gestion d'un État n'est pas une mince affaire et qu'il leur faut du temps pour l'apprendre.


Il gagnerait à comprendre que le sport n’est plus un loisir mais un levier important de notre société qui permet d’éduquer, de former, de favoriser l’insertion économique dans la société.
Il permet ainsi à la jeunesse de garder espoir en un futur radieux.


Il doit aussi comprendre que le sport est une vitrine diplomatique et un moyen de développement humain que les pouvoirs publics doivent obligatoirement soutenir sans réserve.
Monsieur le ministre, le sport doit être de plus en plus perçu comme une des solutions à la pauvreté et un moyen de promotion économique.


En outre, le sport est un élément important de brassage des cultures et un facteur de cohésion nationale, comme en témoignent la ferveur et l'union sacrée autour de nos équipes nationales pendant les compétitions internationales comme la CAN ou la Coupe du monde.
En définitive, parrainer le sport, c'est soutenir les investissements dans ce secteur qui participe à l'éclosion des talents et à l'épanouissement des jeunes.


Ass Mamoune SEYE

Cet article a été ouvert 4633 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

2 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 28 mars

lune   Il est 12:57   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Lettre ouverte à tous les acteurs du mouvement sportif

68 lectures • 0 commentaires

Blog 2 jours

Le football, le pouvoir du sport-roi

105 lectures • 0 commentaires

Blog 1 semaine

Jubb, jubbal, jubbanti, et maintenant, au tour de la FSF !

250 lectures • 0 commentaires

Blog 1 mois

JOJ 2026 : Des risques d'aller vers un virage manqué !

617 lectures • 0 commentaires

Blog 3 mois

Du sponsoring de Coca-Cola

1280 lectures • 0 commentaires

Blog 3 mois

Louis Camara, adieu l’artiste

398 lectures • 0 commentaires

Blog 4 mois

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial