Guédiawaye FC (L1) : 3èmes, les Crabes peuvent-ils croire au titre ?

vendredi 22 mars 2024 • 3793 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 mois Taille

Guédiawaye FC (L1) : 3èmes, les Crabes peuvent-ils croire au titre ?

Il enchaîne les bonnes performances en Ligue 1. 3ème au classement après une probante victoire (4-3) sur le terrain de Teungueth FC, Guédiawaye FC est à 3 points de la 1ère place occupée par le Jaraaf. Est-ce la bonne année pour des Crabes qui n’ont jamais été sacrés champions du Sénégal ?

Après un début de saison décevant au regard de ses ambitions, le GFC s'était séparé du technicien Mbaye Badji suite à sa défaite face à l'US Ouakam lors de la 7ème journée. Un revers que les dirigeants banlieusards n'ont pas digéré même si c’était le premier de la saison (9 points pour 1 victoire, 5 nuls et 1 défaite). Pape Sarr, membre de la direction technique, avait assuré l’intérim et lors de la 10ème journée avec sur le banc un Ansou Diadhiou qui s’était séparé «à l'amiable» avec le Casa Sports, les Crabes renouent avec la victoire. Puis ils enchaînent les bonnes performances. Abdoulie Kassama et ses partenaires engrangent 10 points sur 18 possibles lors de leurs 6 dernières sorties de la phase aller du championnat pour occuper la 7ème place à mi-parcours.


Titiller le haut du classement 
«L'objectif du club en début de saison, c'était d'aller prendre le championnat. Après, nous avons tous vu ce qui s'est passé. Pour nous, il s’agit d'abord de mettre une équipe en place. Après, au fil des matchs, on verra. Nous sommes des compétiteurs et tous les compétiteurs, joueurs ou entraîneurs, aimeraient gagner à la fin. On verra ce que ça va donner. On va travailler encore pour voir, d'ici la fin de la saison, ce que cela va donner», déclarait Ansou Diadhiou après cette première sortie victorieuse avec le GFC.
Désormais à 3 points de la 1ère place, les Crabes ont aligné 3 victoires lors de leurs 4 sorties dans cette phase retour. Après un nul à domicile face au Jaraaf, ils ont signé trois succès de rang devant le Casa Sports, l’AS Pikine et Teungueth FC. Pour la 18ème journée, Coach Ansou et ses hommes vont recevoir le Stade de Mbour dans un choc des extrêmes. En cas de succès, Guédiawaye FC pourrait égaler, voire dépasser, ses devanciers Jaraaf et Teungueth FC si ces derniers calent. Face à des Stadistes contre qui ils connaissent souvent des difficultés, les Crabes devront rester dans cette bonne dynamique. 


Un calendrier assez clément
Pour la suite du parcours, les Banlieusards auront un calendrier quelque peu clément. Les 9 dernières sorties les verront affronter des adversaires moins ardus que les 4 précédents. Après la réception du Stade de Mbour, Babacar Diop et ses partenaires vont enchaîner avec un déplacement chez le promu et actuelle lanterne rouge, Jamono Fatick. Une rencontre qui ne sera pas du tout facile face à une équipe qui lutte pour sa survie. Puis ils recevront leur seul bourreau de la phase aller, l’US Ouakam. Ensuite, ils vont se déplacer à Saint-Louis pour affronter leur bête noire, la Linguère, pour le compte de la 21ème journée. Pour les 5 dernières journées, les Crabes vont croiser deux adversaires plus coriaces, notamment Dakar Sacré-Cœur et US Gorée. 


Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 3793 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial