Ligue 1 : GF, Casa, Jamono, Mbour et Diambars sur le qui-vive

samedi 25 mai 2024 • 1500 lectures • 0 commentaires

Foot local 3 semaines Taille

Ligue 1 : GF, Casa, Jamono, Mbour et Diambars sur le qui-vive

À deux journées de la fin du championnat de Ligue 1, 5 formations vont vers des rencontres décisives pour le maintien. Génération Foot, Casa Sports, Jamono Fatick, Stade Mbour et Diambars FC doivent se battre pour leur survie en Ligue 1.

La bataille pour le maintien en cette fin de saison est passionnante et palpitante. 5 équipes sont concernées par cette lutte âpre pour sa sauver leurs places en Ligue 1 : Génération Foot (10ème, 26 pts), Jamono Fatick (11ème, 25 pts), Casa Sports (12ème, 24 pts) et les deux actuels relégables, Stade Mbour (13ème, 23 pts) et Diambars (14ème, 21 pts).


GF, un derby contre TFC pour le maintien
Championne en titre, Génération Foot connait une saison très compliquée. 10ème au classement, l’équipe de Déni n’est pas encore à l’abri. En effet, les Grenats n'ont obtenu que 5 victoires, pour 11 nuls et 8 défaites. En quête de régularité en cette fin de la saison, les Grenats, qui sortent d’un nul blanc face à Dakar Sacré-Cœur lors de la précédente journée, vont vers deux rencontres difficiles. D’abord face à Teungueth FC, leur voisin et non leader de Ligue 1.


Les Grenats sont condamnés à faire un bon résultat pour ne pas perdre du terrain. Une défaite n'arrange pas l’équipe de Déni qui, en cas de victoire de Jamono Fatick et/ou du Casa Sports, pourrait perdre la 10ème place. Face aux Rufisquois qui voudront s’emparer des 3 points pour être champions, GF n’aura pas la tâche aisée. Une victoire permettra aux poulains du président Mady Touré d’assurer le maintien en Ligue 1 et de jouer le dernier match face à Diambars FC sans pression.


Jamono - Casa, choc des mal classés 
Elle sera l’attraction de la 25ème journée de la Ligue 1. Le résultat de la rencontre entre Jamono Fatick et le Casa Sports, 11ème et 12ème au classement, sera déterminant pour la suite. Après un nul précieux en déplacement au stade municipal de Ngor devant le Jaraaf, l’équipe fanion de la capitale du Sine, promue cette saison en Ligue 1, va essayer de prendre d’autres points qui pourrait la faire sortir de la zone dangereuse. Face aux Ziguinchorois, Naby Laye Soumah et ses partenaires seront très attendus après une encourageante prestation face au Jaraaf. 


Pour leur part, les hommes de Cheikhou Cissé, sans victoire depuis le 17 mars, vont tenter de renouer avec le succès qui pourrait les éloigner de la zone de relégation. Cette rencontre entre ces deux équipes mal classées sera sans nul doute très disputée. Gare au perdant qui pourrait chuter dans la zone de relégation. Après ce match, Jamono Fatick et Casa Sports vont boucler la saison respectivement face à l’AS Pikine et à l’US Ouakam.


Stade et Diambars pour l’honneur de Mbour
À côté des déboires de Keur Madior FC et Demba Diop FC, relégables en Ligue 2, la ville de Mbour se fait également du mouron pour ses deux équipes de Ligue 1 qui occupent également les dernières places du classement. Avec respectivement 23 points et 21 points, le Stade de Mbour (13ème) et Diambars FC (14ème) pourraient s’éloigner de la zone de relégation en cas de succès lors de cette journée.


Les académiciens de Saly, qui sortent d’une précieuse victoire devant Guédiawaye FC (2-1) lors de la précédente journée, vont se déplacer dans la capitale pour affronter Dakar Sacré-Cœur. Une victoire peut permettre aux hommes de Bruno Rohart de sortir de la zone rouge avant d'affronter Génération Foot lors de la 26ème et dernière journée.


De son côté, le Stade de Mbour, de retour de Kolda avec un probant nul face au Casa Sports (2-2), va recevoir ce week-end une équipe de l’AS Pikine qui vient d’infliger un cinglant 3-1 au leader TFC. Puis les Mbourois se déplaceront au stade Ngalandou Diouf pour croiser TFC. Ils sont également dans l’obligation de sortir de ces deux confrontations avec de bons résultats pour espérer rester en Ligue 1.


Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 1500 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial