Moussa Ba, secrétaire général Dakar Football Club : «Des Sadio Mané et des Gana Gueye d’ici 10 ans»

mercredi 27 mars 2024 • 3019 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 mois Taille

Moussa Ba, secrétaire général Dakar Football Club : «Des Sadio Mané et des Gana Gueye d’ici 10 ans»

Créés cette année 2024, le Dakar Football Club et l’académie Castors sont portés par deux anciens footballeurs et un homme d'affaires. Le secrétaire général Moussa Ba s’est joint à RECORD pour parler de ce projet sportif avec de nombreuses ambitions.

Le projet
«Nous avons mis en place une équipe de Division régionale. Une équipe qui est née sur initiative du président Ousmane Sy avec ses collaborateurs Aly Omar Sy et moi-même (Moussa Ba). C’est une équipe avec de jeunes dirigeants qui sont issus de plusieurs quartiers de Dakar. Nous avons aussi une académie qui s’appelle Castors Académie. Depuis 5 ans nous travaillons sur le projet que nous avons élaboré avec le président Ousmane Sy. C’est un jeune qui a de la vision, il a un œil différent de ce qui se fait ici, au Sénégal. Donc, je pense qu’avec le travail que nous sommes en train d’abattre, les Sénégalais verront par eux-mêmes. Nous avons aussi commencé dans notre quartier. Le président a été joueur, tout comme moi. Aly Sy, lui, est un homme d'affaires. Ensemble, nous allons réussir à hisser l’équipe vers le haut».


Les ambitions 
«D’ici 2028 - 2029, l’objectif est de remporter un trophée et avoir au minimum un joueur dans les différentes sélections nationales de toutes les catégories. C’est aussi de parvenir à faire signer les jeunes à l’étranger, faire en sorte que notre formation génère de grands joueurs dans le futur. On a les personnes ressources. Je pense qu’ensemble nous réussirons à mettre en place quelque chose de grandiose. On a une académie qui fonctionne à merveille. Notre club qui est actuellement en Division, fonctionne. Après, côté infrastructures, on a déjà nos locaux à Mbao. Les jeunes sont basés là-bas».


L’académie et le club 
«À l’académie, on a les catégories U13, U15 et U17. Ils sont internés et c’est nous qui prenons en charge leur scolarité. Ils sont logés et nourris dans une maison moderne. On travaille, on ne veut pas que les gosses sombrent dans la délinquance. L’académie est née il y a 6 mois, les jeunes sont dans de bonnes conditions. On va faire en sorte que ces jeunes aient une éducation sociale, qu’ils partent à l’école pour demain servir leur pays.
Pour le club, ça se passe bien, il est en Division régionale de Dakar (D5). On a joué 3 matchs pour 2 victoires et 1 défaite. Les juniors ont aussi joué une rencontre de Coupe du Sénégal qu’ils ont perdue. Par contre, l'équipe junior de l’académie a gagné en Coupe du Sénégal. On travaille bien, on a une vision très loin des choses. Le président veut aussi aider les jeunes du pays pour arrêter la délinquance juvénile. Nous sommes au travail, on veut faire de bonnes choses».


Un site en vue
«Quand le président a pensé à ce projet, on n’avait pas mis en place ça. Dans peu de temps, vous verrez. Le président est très ambitieux, on veut mettre en place un centre comme Clairefontaine. Nous y sommes, on veut créer des Sadio Mané et des Gana Gueye pour le Sénégal d’ici 10 ans. Pourquoi pas,  c’est ce que nous voulons. On a toutes les personnes ressources pour faire les choses. Le président se donne corps et âme. On va essayer sur les pas de Génération Foot, même si l’on a notre propre idéologie. Nous y allons lentement mais sûrement. Le président du club est quelqu’un qui a des connaissances, on a des collaborateurs qui viendront bientôt. On a une équipe dynamique veut faire les choses. On espère également que d’ici peu de temps on aura notre propre site. Dans quelques années, vous allez entendre le nom de l’équipe».


Jules Arame MBENGUE 

Cet article a été ouvert 3019 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial