Basket - Mondial féminin 2026 (Q) : Les Lionnes ne verront pas Berlin

mercredi 18 mars 2026 • 827 lectures • 0 commentaires

Basket 2 mois Taille

Basket - Mondial féminin 2026 (Q) : Les Lionnes ne verront pas Berlin

L’équipe nationale féminine de basketball ne prendra part à la prochaine Coupe du monde, prévue du 4 au 13 septembre, à berlin. Battues par l’Italie (85-35) mardi, les Lionnes devaient compter sur une victoire de la Nouvelle-Zélande face au Porto Rico pour se qualifier. Malheureusement, les Tall Ferns se sont inclinées à leur tour (77-61).

Les Sénégalaises n’ont pas existé face à l’Italie. Elles ont été rapidement larguées par les Italiennes (7-26) au 1er quart-temps. Le score à la pause est salé (20-44). L’Italie fait lénitivement le break dans le 3e quart-temps (69-24) avant de s’imposer (85-35). Elle conforte sa 2e place dans ce groupe B. 


Les Lionnes (6 pts) peuvent encore se qualifier, si la Nouvelle-Zélande bat de 3 points le Porto Rico. On sera dans une égalité à 3 entre le Sénégal, le Porto et la Nouvelle-Zélande.  Les Lionnes avaient battu les Néo-Zélandaises (61-45) avant de perdre contre les Portoricaines (56-47). Avant la rencontre Nouvelle-Zélande – Porto Rico, le classement entre les trois équipes se présente comme suit : le Sénégal (6 pts +7), Porto Rico (5 pts +9) et la Nouvelle-Zélande (4 pts -16). 


Le miracle ne s’est pas produit…


Lanterne rouge du groupe B, la Nouvelle-Zélande a pris les choses en main dès le 1er quart-temps, remporté (21-12). Ce résultat qualifie pour le moment les Lionnes du Sénégal, battues par l’Italie (85-35). 


À 6 minutes de la pause, les Néo-Zélandaises mènent au score (28-21). Les Portoricaines retrouvent petit à petit leur jeu. Elles recollent au score (30-26, 4mn à jouer). Mais les Tall Ferns gardent leur distance (37-29, 2mn30’ à jouer).  


À moins de 2 minutes de la pause, le Porto Rico revient (35-38) et passe devant à la pause (40-38). Le Sénégal est à nouveau éliminer. 


Le 3e quart-temps est fou. Les deux équipes ne se lâchent. Elles s’offrent 4 égalités dans les 6 premières minutes, d’où ce (48-48, 4mn à jouer). Les Portoricaines mènent (52-50, 3mn à jouer). L’équipe locale se détache (57-50, 2mn à jouer). Berlin s’éloigne encore plus pour les Sénégalaises qui dépendent du résultat de ce match. Le Porto Rico l’emporte finalement (77-61) et va disputer sa 3e Coupe du monde de rang (2018, 2022 et 2026).


On a désormais les 16 équipes qualifiées pour la Coupe du monde. Il s’agit des États-Unis, de  la Belgique, de l’Australie, de l’Allemagne, du Nigeria, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Corée du Sud, de la Chine, du Mali, de la  République tchèque, de  la Turquie, de la Hongrie, du Japon le Porto Rico. La 20ème édition du Mondial féminin de basket se tiendra du 4 au 13 septembre 2026, à Berlin (Allemagne). Les États-Unis sont quadruples tenants du titre. 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 827 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial