Courses hippiques : Moubarack, un cheval polyvalent bien adossé au Groupe 1

mercredi 10 avril 2024 • 628 lectures • 0 commentaires

Omnisports 2 semaines Taille

Courses hippiques : Moubarack, un cheval polyvalent bien adossé au Groupe 1

Avec son retentissant premier succès dans le Groupe 1 obtenu dimanche passé lors de la 12ème levée hippique, le nom de Moubarack résonne régulièrement dans les chaumières des turfistes sénégalais. De bon augure pour cette pouliche de quatre ans issue des Écuries Walo des Frères Ndiouck qui semble bien avoir trouvé ses boutons avec l’expérimenté jockey nommé Ngagne Dieng.

Moubarack est un vrai rapide. Entre 2022 à nos jours, cette jument tirant sa dénomination de l’emblématique et défunt président égyptien Hosni Moubarack, est passée avec succès des Poulains de deux ans (PDA) au Groupe 1 en transitant par les Poulains de trois ans (PTA) et sans connaître véritablement les Groupes 2 et 3. Une ascension fulgurante que Moubarack doit à ses gains découlant de ses prouesses dans toutes les catégories qu’elle traverse littéralement comme un éclair. En effet, cette jument totalise 6 victoires en PDA, 1 Grand Prix Djiby Ndiaye en PTA et un autre GP celui du Parlement toujours du temps de sa splendeur chez les PTA. Soit la même catégorie où Moubarack a glané le Prix Spécial Sen Galop. Sans oublier bien sûr son tout premier récital en Groupe 1 remontant à dimanche dernier.


Jockeys apprentis éclipsés par un jockey pro
Contrairement à ses devanciers «critiqués» dans la technique de monte de Moubarack tel que Saliou Guèye entre autres, Ngagne Dieng demeure, lui, un jockey expérimenté. Pour preuve, les fautes de pilotage dont Moubarack était souvent victime avant l’arrivée de Ngagne Dieng ne sont plus d’actualité. Résultats des courses : Moubarack pour sa toute première saison dans le Groupe 1 compte à son actif pour le moment : 1 victoire remontant à dimanche dernier, 3 rangs de 2ème et 2 positions de 3ème. De quoi donner raison aux responsables des Écuries Walo des Frères Ndiouck d’avoir jeté leur dévolu sur le jockey Ngagne Dieng. Surtout si l’on sait que Moubarack est un cheval polyvalent c’est-à-dire qui allie à merveille le sprint à l’endurance. Sans omettre ses redoutables capacités en développement comme en tenue, ceci en fonction du rythme imposé par le jockey en question.


Au galop des Frères Ndiouck
Implantées à Bambylor, dans le département de Rufisque, plus précisément dans le village de Mbeutt, les Écuries Walo des Frères Ndiouck existent depuis 2019. Elles sont issues de la volonté équine d’une famille originaire du Walo mais résidant à Thiès tout de même. Il s’agit des jumeaux Assane et Alioune Ndiouck en compagnie du cadet Cheikh Ahmet Tidiane Ndiouck. Bon galop donc aux Frères Ndiouck sous l’impulsion du Président Moubarack...


Souleymane SECK

Cet article a été ouvert 628 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial