Qwan ki do - Tao Su Aliou Bâ, DTN de l’Association : «Voir nos 3 clubs engagés sur le podium»

mercredi 10 avril 2024 • 754 lectures • 0 commentaires

Omnisports 2 semaines Taille

Qwan ki do - Tao Su Aliou Bâ, DTN de l’Association :  «Voir nos 3 clubs engagés sur le podium»

Du 24 au 26 mai prochain, le stadium Amadou Barry de Guédiawaye va accueillir le 3ème Championnat d’Afrique des clubs de qwan ki do sous l’égide de la Confédération. Et à cette occasion, les responsables sénégalais de la discipline désirent voir chacun des quatre clubs locaux engagés connaître des podiums. C’est le cas du DTN de l’Association sénégalaise de qwan ki do présidée par Moussa Ndiaye, Tao Su Aliou Bâ.

Quels étaient les deux premières étapes ayant précédé celle de Dakar fixée pour mai et les résultats du Sénégal ?
Il faut préciser que c’est le Championnat d’Afrique pour les clubs et non les Championnats d’Afrique des nations. Disons une Ligue des champions africaine pour les clubs de qwan ki do. C’est ce type de compétition que l’on va accueillir à Dakar en mai prochain et ce sera sous l’égide de la Confédération africaine de qwan ki do. La 1ère édition de ce Championnat d’Afrique des clubs a eu lieu au Gabon en 2017 puis la seconde s’est passée en Algérie en même temps que les Championnats d’Afrique des nations. C’était en 2019. Puis la covid est venue mettre en stand-by cette compétition jusqu’à son retour fixé pour mai prochain à Dakar. Lors des 2 premières éditions, le Sénégal s’y était déplacé de façon différente. En 2017, au Gabon, le Sénégal n’était présent que dans l’arbitrage avec moi-même comme unique émissaire pour le compte de la Commission africaine. La seconde édition, c’est-à-dire celle d’Algérie de 2019, le Sénégal est rentré avec une médaille de bronze décroché en combat. Mais à cette époque, le Sénégal n’avait pas beaucoup de clubs de qwan ki do.
À quoi on devrait avoir droit lors de cette 3ème édition de Dakar ?
C’est d’abord de relever le défi de l’organisation et puis aussi le défi de la participation. On aura que 3 clubs à présenter côté sénégalais comme le qwan ki do n’est pas encore très bien développer ici à l’instar d’autres disciplines. N’empêche, le qwan ki do sénégalais mène son petit bonhomme de chemin. Ce qui fait que l’on aura que 3 clubs sénégalais en lice et que l’on souhaite que ces 3 clubs finissent tous sur le podium. Il s’agit de Guédiawaye Club, Qwan Ki Do Club Diass et Kaolack Club Qwan Ki Do.
Quels seront les pays participants à cette messe des clubs africains de qwan ki do ?
Pour le moment, c’est la Côte d’Ivoire et l’Algérie qui ont confirmé d’y déplacer des clubs. Tout comme le Gabon et le Burkina Faso. Ce qui fait pour l’instant 4 pays inscrits à cette messe continentale des clubs prévue du 24 au 26 mai à venir, au stadium Amadou Barry de Guédiawaye. Les confirmations du Maroc et du Mali sont tout de même attendues dans les semaines prochaines. Il ne faut pas oublier que chaque pays a la possibilité de présenter entre 2 à 3 clubs voire même plus. Et chaque club à son tour sera représenté au moins par 6 athlètes. L’Algérie, par exemple, compte présenter 4 clubs différents, la Côte d’Ivoire aura 3 clubs alors que le Gabon propose de déplacer 3 à 4 clubs en attendant d’avoir la confirmation finale. Le Burkina Faso, pour sa part, aura 1 club engagé alors que le Sénégal aura 3 clubs. Le nombre d’athlètes participants va forcément augmenter avec cette logique de pays engageant entre 3 à 4 clubs avec 6 athlètes par formation.


Quel est le niveau du Sénégal en Afrique et dans le monde ?
Le Sénégal commence à se faire respecter en Afrique. Actuellement rien ne peut s’organiser en Afrique sans que le Sénégal ne soit concerné. Le Sénégal est toujours convié dans les différents segments continentaux. En arbitrage comme dans les autres domaines, le Sénégal est toujours convié. Ceci est une bonne chose puisque le qwan ki do sénégalais est indispensable en Afrique. Rien ne peut se faire sans que le Sénégal ne soit consulté. Cela prouve que le Sénégal commence à avoir un bon niveau à différents domaines même si ce n’est pas encore l’excellence dans nos rangs. La Côte d’Ivoire, le Gabon et l’Algérie sont certes devant nous, mais quand même le Sénégal arrive à titiller ces nations en question. Par ailleurs, ces nations en question ont commencé la pratique de cette discipline martiale depuis de longues années maintenant alors que le qwan ki do est officiellement au Sénégal depuis 2015. Le Sénégal a un bon niveau en Afrique et dans le reste du monde dans le domaine du qwan ki do.


Selon vous, quel est l’avenir du qwan ki do au Sénégal ?
C’est un avenir certain. Car pour cette année 2024, on souhaite vraiment voir le qwan ki do sénégalais passe du format Association au format CNP. Le projet numéro 1 pour 2024 est d’être reconnu officiellement par le ministère des Sports avec un label de CNP ou de CNG. C’est cela vraiment notre but le plus absolu. C’est pourquoi on se bat pour organiser certains événements afin que les autorités puissent avoir plus de considérations par rapport à notre requête de CNP ou CNG. L’avenir du qwan ki do sénégalais commence à se préciser. L’année dernière, Kaolack a ouvert une section tout comme Louga. Pour l’exercice en cours, Saint-Louis est entré dans la danse. Petit à petit, le qwan ki do sénégalais mène lentement son petit bonhomme de chemin et de façon sûre.


Réalisé par Souleymane SECK

Cet article a été ouvert 754 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial