Roller - Mme Awa Naar Fall, présidente de la Fédération : «Notre discipline mérite d’être vraiment soutenue»

samedi 6 mai 2023 • 2454 lectures • 0 commentaires

Omnisports 11 mois Taille

Roller - Mme Awa Naar Fall, présidente de la Fédération : «Notre discipline mérite d’être vraiment soutenue»

En sept ans de magistère et sous la conduite de Awa Naar Fall Diop, la Fédération sénégalaise de roller (FSR) ne cesse d’engranger les succès sur le plan africain et surtout mondial avec comme point d’orgue cette médaille d’argent décrochée en avril passé par les Lions du roll-ball à Pune, en Inde. Occasion pour la FSR de demander à un plus grand soutien de la part du peuple sénégalais.

Revenez sur ce Mondial de roll-ball où le Sénégal a fini médaillé de bronze tout récemment en Inde…


Le roll-ball est un condensé de handball et de basket-ball. Il se joue collectivement avec chaque équipe constituée de 5 joueurs de champ et 1 gardien. Le roll-ball est une variante des sports de glisse qui existe depuis 2003, mais il a été introduit au Sénégal en 2015. Et depuis lors, on est toujours présent aux Mondiaux de roll-ball. Et tout dernièrement, à Pune en Inde, on a eu notre meilleur résultat avec cette médaille d’argent juste derrière le Kenya et devant le pays hôte. On avait déplacé 9 joueurs coachés par Waly Bèye alors qu’un pays comme le Kenya avait 26 athlètes. Le Kenya était présent en filles comme en garçons. Il faut aussi savoir que les Lions avaient été victimes d’une intoxication alimentaire une fois la barre des demi-finales atteinte. Néanmoins, ils ont su se surpasser. Il faut vraiment les féliciter.


Quelles sont maintenant les échéances internationales en ligne de mire ?


Déjà en juillet, on doit prendre part à une Coupe du monde de foot roller en Turquie. Et on compte sur la presse pour relayer l’information comme quoi on déroule une quête pour réunir les finances nécessaires afin de faire le déplacement sur les rives du Bosphore. On compte surtout sur le président de la République Macky Sall de nous recevoir ainsi que le Premier ministre Amadou Bâ qui assure actuellement l’intérim du patron du département des Sports. Bref, on sollicite tout le monde pour prendre part à cette Coupe du monde de foot roller en juillet prochain, en Turquie. On mérite cela car en 7 ans comme présidente de la structure nationale de roller, mon équipe et moi comptons 7 médailles mondiales : 4 or, 2 argent et 2 bronze. Et le plus beau des succès durant ces 7 ans demeure le titre de vice-champion du monde décroché tout récemment en Inde. Je remercie tout notre staff fédéral : le vice-président Adama Ndiaye ainsi que les autres membres fédéraux qui contribuent régulièrement pour permettre à nos Lions de faire les compétitions internationales.


Où en êtes-nous par rapport aux qualifications pour les JO Paris 2024 ?


Jusqu’en mars 2024, les campagnes qualificatives pour ces JO vont se poursuivre via le ranking. Afrique dispose d’un quota de 4 athlètes. Et au terme des qualificatifs de janvier passé à Dubaï, le Sénégal occupait les 2ème et 3ème places continentales. Des classements qui peuvent être améliorés lors des campagnes à venir. Mais sachez que nos 2 athlètes du skateboard basés en France, Jean Thomas Saldou et Karim Keïta, sont idéalement placés pour décrocher un billet pour les JO. En collaboration avec le ministère et le CNOSS, on va leur permettre de prendre part au maximum de compétitions qualificatives pour les JO 2024. 


Souleymane SECK

Cet article a été ouvert 2454 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial