Taekwondo - Me Baïdy Ndiaye, DTN : «On est sur une pente ascendante»

dimanche 24 mars 2024 • 1997 lectures • 0 commentaires

Omnisports 1 mois Taille

Taekwondo - Me Baïdy Ndiaye, DTN : «On est sur une pente ascendante»

Boucler victorieusement ce samedi les 13èmes Jeux africains avec les épreuves de «poomsae» (enchaînement gestuel des techniques de combat) comme ce fut le cas avec les joutes en «kyorugi» (combat) déroulées un peu plus tôt. Tel est le défi du taekwondo sénégalais ayant pour DTN Me Abdoul Baïdy Ndiaye.

Faites de façon non exhaustive le bilan de la participation sénégalaise en «kyorugi» aux 13èmes Jeux africains d’Accra ?
Le bilan est assez satisfaisant au vu de ce qui s’est passé la veille de la compétition du côté d’Accra. Néanmoins, Team Sénégal s’est bien défendue dans les épreuves en combat avec 4 médailles obtenues et constituées d’1 or, 1 argent et 2 bronzes. Dans un premier temps, on peut dire que le bilan est satisfaisant. Mansour Lô a eu droit à de l’or dans sa catégorie des moins de 68 kg, Bocar Diop s’est retrouvé avec l’argent chez les moins de 63 kg alors que Yacine Diaw (-57 kg) et Ndèye Ngoné Fall (-46 kg) ont chacune eu droit à 1 bronze.


Entamées vendredi, les épreuves en «poomsae», elles, se poursuivent ce samedi à Accra. Réaction ?
Vu les derniers résultats que le «poomsae» sénégalais a eu sur le plan africain, je pense que l’on peut s’attendre à de bonnes choses. Car ceux qui sont partis là-bas au nom de la Tanière sont toujours revenus avec des médailles. Je ne vois pas pourquoi ce ne sera pas le cas à ces Jeux africains d’Accra. On s’attend à des podiums pour le «poomsae» sénégalais lors de ces 2 derniers jours de compétition à ces Jeux africains d’Accra. Je pense à ce niveau, décrocher au moins 2 médailles d’or pour le compte du Sénégal.


Que faut-il retenir de cette campagne d’Accra pour le taekwondo sénégalais ?
Ces Jeux africains ne sont pas passés exactement comme lors des éditions écoulées, néanmoins les athlètes sénégalais se sont très bien défendus. Aujourd’hui, nos athlètes sont sur une belle pente ascendante et cela est en train d’être confirmé. Ce qu’il faut surtout retenir est que cette compétition d’Accra est spécifiquement inscrite dans un programme de préparation notamment pour Bocar Diop qui est qualifié pour les JO de Paris. Et à Accra, Bocar Diop a confirmé sa position avec une médaille d’argent comme lors des derniers Championnats d’Afrique. Il pouvait sortir avec l’or mais dans l’ensemble ça va. Par exemple, Mansour Lô qui avait chuté lors des compétitions ayant précédé Accra et qui aujourd’hui se retrouve avec la médaille d’or dans la capitale ghanéenne. C’est une bonne chose car le «kyorugi» sénégalais n’avait pas eu de médaille d’or, ces derniers temps. Mansour Lô vient d’avoir l’or faisant le bonheur de tous les pratiquants et surtout de la délégation sénégalaise. Je pense qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, on peut vraiment pousser les athlètes en les accompagnant davantage.


Réalisé par Souleymane SECK

Cet article a été ouvert 1997 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial