7 mars 1997 - 7 mars 2024 : il y a 27 ans, Mohamed Ndao devenait «Tyson»

jeudi 7 mars 2024 • 566 lectures • 0 commentaires

Arènes 1 mois Taille

7 mars 1997 - 7 mars 2024 : il y a 27 ans, Mohamed Ndao devenait «Tyson»

Le dimanche 26 mars 1997, Mouhamed Ndao «Tyson» s’imposait face au boxeur du Walo, Mouhamed Ali, au terme d’un combat mémorable, qui avait ouvert les portes de la cour des grands à l’enfant chéri du quartier Ndangane de Kaolack. Ce combat était aussi une première pour Tyson, face à un géant de l’arène. Retour sur un duel mémorable, toujours gravé dans la mémoire des amateurs de lutte.

Après une carrière qui a démarré un 31 juillet 1995, et marquée par une victoire devant Nguèye Loum -La premère de son palmarès-, l’enfant chéri de Ndangane rencontre pour la première fois un lutteur qui l’a devancé de loin dans l’arène. Très craint par ses adversaires pour sa maîtrise parfaite de la boxe et qui, à l’époque, Mouhamed Ali de l’écurie Walo faisait partie des ténors de l’arène avec les Manga 2, feu Toubabou Dior, feu Mor Faddam, Moustapha Guèye ... 


Ce combat a eu lieu dans un stade Demba Diop plein comme un œuf, un dimanche 7 mars 1997. C’était aussi le premier test de sa carrière face à un lourd. Le chef de file de la Génération Boul Faalé, qui croisait sur son chemin un gros morceau, avait fini de faire parler de lui, parce que, l’année d’avant, il avait battu feu Aliou Sèye le 7 octobre 1996 au stade Lamine Guèye de Kaolack. C’était le seul combat de Tyson dans sa ville natale, devant ses parents, amis et supporters entièrement acquis à sa cause. 


Un coup du droit fatal pour Ali !
Dans l’enceinte, Tyson était sans conteste le plus jeune, mais aussi le mieux bâti physiquement, comparé à son adversaire. Avec sa chorégraphie culte et mythique et ses nombreux shows, Mohamed Ndao avait fini de conquérir les cœurs des nombreux supporters venus assister à ce combat, qui était pour lui un «examen», selon les termes du grand reporter d’alors, feu El Hadj Moustapha Ndiaye de la RTS. 


Après le coup d’envoi de la partie, Tyson, immobile, fixe son regard sur Ali et des balancements de bras s’en suivirent. Ils ont duré de longues minutes. Même si, par moments, Ali a mimé des frappes pour faire bouger le Géant de Kaolack. Tyson ne le quitte pas du regard. Un regard hypnotisant qui faisait peur à ses adversaires. Soudain, comme quelqu’un qui a compris que l’heure a sonné, Tyson marche sur Ali avant de lui asséner un puissant coup du droit qui va faire s’écrouler le sociétaire de Walo. Ce dernier, surpris par cette chute, s’est vite relevé pour rejoindre son cumukay, n’ayant rien compris de ce qui lui était arrivé. Une victoire très importante pour Tyson, qui lui ouvrira les portes de la cour des grands.


Les reporters de la RTS lui prédisent une belle carrière
À l'époque, les grands reporters de l’arène, qui étaient Hadj Mansour Mbaye et feu El Hadj Moustapha Ndiaye, avaient beaucoup parlé de Mouhamed Ndao «Tyson» sur les ondes de la chaîne nationale, la RTS. Après avoir décortiqué le combat, ils ont tous les deux reconnus le talent de Tyson et le changement qu’il était en train d’apporter dans l’arène. Moustapha Ndiaye, dans sa conclusion, avait dit que ce que Tyson a fait à Mouhamed Ali, il le fera à d’autres lutteurs. 


Ce combat avait permis à Tyson de rencontrer, quelques mois plus tard, toujours dans la même année, le 2ème Tigre de Fass, Moustapha Guèye.


Abdoulaye DIAGNE

Cet article a été ouvert 566 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial